Critique de fnitter

Avant toute chose, critiquons sauvagement la couverture, d'une mocheté kitch sans nom (d'un autre côté le livre date de 1972 en vo et 73 en VF) sans rapport avec l'histoire d'ailleurs. Vous remarquerez également que l'édition de 1999 a recadré l'image pour supprimer le pubis poilu de la dame, visible sur l'édition de 1973.

L'histoire : Bing Walter, extra-terrestre "déguisé" en humain est chargé par sa hiérarchie, d'infiltrer le Times, pour produire un article visant à préparer la visite sur terre de son peuple.

Ce texte, qui se veut certainement très drôle, m'a décroché 3 ou 4 sourires, mais guère plus. A tout prendre préférez, pour la sf humoristique, [[ASIN:2207261883 H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes]] ou [[ASIN:2070415627 Martiens go home]].
L'utilisation d'un vocabulaire familier voire vulgaire, fait sourire au début avant de devenir franchement agaçant.

Nous sommes dans les années 1970, dans un environnement fortement désuet, rétro, archaïque (faites votre choix) qui ressort à chaque page du roman. Avec la technologie de l'époque (ordinateur remplissant une pièce, enregistreur à bandes) les moeurs et la situation politique de l'époque, ouvertement anti-communiste aux USA. Nous dirons qu'il y a un certain intérêt historique à revisiter cette époque, mais pour la sf ??

Restent quelques bon mots, une critique gentillette du milieu journalistique (que l'auteur connaît bien pour être rédacteur en chef du "Sport illustrated", son vrai métier).
Bref un petit bouquin de 300 pages (dont certaines écrites gros pour les discussions entre Bing et l'ordinateur) qui se lit en une journée (ou une soirée) qui ne laissera pas un souvenir impérissable.