AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 57 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
C'est un roman humoristique de science-fiction.
On ne sait pas qui ils sont, ni à quoi ils ressemblent, mais ils viennent rendre visite à notre terre. Bing est donc transformé en humain, par chirurgie esthétique, ajouts et implants technologiques, pour venir en éclaireur sur terre. Sa mission consiste à intégrer l'équipe scientifique du magazine Time afin de faire publier le message que ces envahisseurs ou visiteurs ont envoyé depuis le fin fond de la galaxie. La rigueur scientifique est un peu mise à mal, plutôt loufoque, Bob Ottum cherche surtout à épingler le milieu de la presse d'information et toute forme de hiérarchie.
Cette histoire m'a fait sourire, il y a quelques bons gags, du burlesque, de la dérision, mais pas non plus à s'esclaffer, parfois, on tourne un peu en rond. Dans le genre, j'ai nettement préféré “Sans nouvelles de Gurb” d'Eduardo Mendoza, plus concis, plus drôle, encore plus délirant. le récit est à la première personne du singulier, le lecteur est dans la peau de l'extraterrestre. Je pense que l'incongruité du monde des humains aurait pu être poussé encore plus loin. On sent un détachement de l'auteur vis à vis de son sujet, mais il n'atteint pas non plus le génie de son modèle, Kurt Vonnegut Jr. (c'est revendiqué, il le cite dans l'histoire). Mais j'ai lu “Pardon, vous n'auriez pas vu ma planète ?” avec le sourire au lèvre, c'est tout de même un indice plutôt positif.
NB : C'est quoi cette illustration de merde sur la couverture ? C'est moche et aucun rapport avec l'histoire !
Commenter  J’apprécie          4015
Avant toute chose, critiquons sauvagement la couverture, d'une mocheté kitch sans nom (d'un autre côté le livre date de 1972 en vo et 73 en VF) sans rapport avec l'histoire d'ailleurs. Vous remarquerez également que l'édition de 1999 a recadré l'image pour supprimer le pubis poilu de la dame, visible sur l'édition de 1973.

L'histoire : Bing Walter, extra-terrestre "déguisé" en humain est chargé par sa hiérarchie, d'infiltrer le Times, pour produire un article visant à préparer la visite sur terre de son peuple.

Ce texte, qui se veut certainement très drôle, m'a décroché 3 ou 4 sourires, mais guère plus. A tout prendre préférez, pour la sf humoristique, [[ASIN:2207261883 H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes]] ou [[ASIN:2070415627 Martiens go home]].
L'utilisation d'un vocabulaire familier voire vulgaire, fait sourire au début avant de devenir franchement agaçant.

Nous sommes dans les années 1970, dans un environnement fortement désuet, rétro, archaïque (faites votre choix) qui ressort à chaque page du roman. Avec la technologie de l'époque (ordinateur remplissant une pièce, enregistreur à bandes) les moeurs et la situation politique de l'époque, ouvertement anti-communiste aux USA. Nous dirons qu'il y a un certain intérêt historique à revisiter cette époque, mais pour la sf ??

Restent quelques bon mots, une critique gentillette du milieu journalistique (que l'auteur connaît bien pour être rédacteur en chef du "Sport illustrated", son vrai métier).
Bref un petit bouquin de 300 pages (dont certaines écrites gros pour les discussions entre Bing et l'ordinateur) qui se lit en une journée (ou une soirée) qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          260
Bing Walter est en route pour la Terre. Sa mission est simplissime, en apparence : faire paraître un article dans le « Times » annonçant l'arrivée prochaine d'extraterrestres en visite de courtoisie sur la Terre.
Qui est Bing Walter ?
Un ersatz d'humain truffé de capteurs et d'électronique. Il pose donc son vaisseau spatial sur le toit du « Times » et se fait passer pour un journaliste. Pendant ce temps, sa planète d'origine commence à inonder la Terre de messages un premier temps interprétés par les terriens comme émanant de pulsars…
Une histoire complètement loufoque et hilarante.
Imaginez le problème quand le héros, ayant séduit la belle journaliste, « se trouva fort dépourvu », équipé qu'il est d'une sonde de température en guise de sexe… Une histoire loufoque doublée d'une satyre à peine voilée de la société américaine des années 70. Un petit bouquin obligatoire.
Commenter  J’apprécie          110
Seul et unique roman de Bob Ottum, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? (All Right, Everybody Off the Planet en VO) met en scène Bing Walter, un extraterrestre travesti en humain, le corps de synthèse rempli d'accessoires, chargé par ses pairs d'étudier la planète Terre et ses habitants.
Pour ce faire, Bing doit se poser sur le toit du Time Magasine, dans un vaisseau ayant la forme d'un climatiseur, et s'y faire embaucher comme journaliste...

Roman de Science-Fiction drôle et décalé, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? nous propose de redécouvrir notre monde via les yeux d'un véritable candide venu d'ailleurs. le résultats est franchement amusant et l'auteur tire à vue sur un peu tout et n'importe quoi, les journalistes et la presse en prenant pour leur matricule, Bob Ottum connaissant bien le milieu puisqu'il était, à l'époque, rédacteur en chef de Sport illustrated.
En bref, ne vous fiez pas à l'horrible couverture sans rapport aucun avec le contenu, Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? est une petite perle peuplée de personnages calamiteux se retrouvant dans des situations invraisemblables et bien souvent hilarantes, et vaut franchement le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          93
C'est un roman de SF (déjà ancien) qui sort de l'ordinaire. L'action ne se passe pas loin dans l'espace, mais sur notre bonne vieille Terre, à la fin du XXème siècle. Bing Walter - c'est le pseudonyme qui lui a été attribué - est un extra-terrestre venu en visite chez nous, incognito. Comme son apparence réelle aurait de quoi surprendre (ou effrayer ?) les Terriens, il séjourne dans un corps d'apparence humaine qui, en réalité, est bourré d'électronique: c'est, en somme, un robot qui contient sa conscience d'extra-terrestre. Son rôle ici est très précis: il doit préparer la future venue de ses congénères sur notre planète. Dans ce but, Bing Walter doit sensibiliser l'opinion publique américaine à l'envoi de messages codés envoyés dans l'espace, depuis sa planète d'origine.
Le scénario est assez intéressant, mais l'intérêt est surtout ailleurs: le regard porté sur la société humaine par un "alien" met en évidence nos bizarreries et nos sottises. Le milieu des journalistes est particulièrement visé. Dans ce livre, il y a beaucoup d'ironie, de gags plus ou moins hilarants, de comique de situation. On rit - très rarement aux éclats - et on passe un bon moment, sans garder par la suite des souvenirs marquants de ce sympathique roman.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà qui ne casse pas trois pattes à un canard : c'est léger, sympathique, un peu déjanté, légèrement critique, la fin est aussi absurde qu'abrupte. Mouais, bof, pas indispensable en fait.
Commenter  J’apprécie          60
Je termine "Pardon, vous n'avez pas vu ma planète?"
L'histoire d'un extra-terrestre envoyé en éclaireur sur le Terre pour préparer l'arrivée imminente de ses copains. Une drôle d'histoire en vérité où le héros, bien malgré lui, est confronté aux petites vicissitudes du New-York des années 1970 (sexe, drogue et rock'n roll).
Une satire aussi de la presse d'alors (... et d'aujourd'hui), des complexifications scientifiques de savants débonnaires, d'un ordinateur simplet rendu autonome...
Tout ça écrit d'une manière humoristique et décalée qui rend la lecture jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          31
Bob Ottum. Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? 1972. J'ai lu. 1973. 309 p. 5 étoiles
Un roman écrit juste après (donc fortement influencé) par la révolution « peace and love » de 1968. Un alien qui débarque sur terre pour une infiltration. Des contacts réguliers avec sa hiérarchie. Désopilant de New York tableau de la vie newyorkaise.
Bing (l'alien rêveur) se moque de ce qu'il trouve « contradictoire » : du Président des USA, des journalistes du CETI centre d'écoute astronomique, de l'architecture, du cinéma (mais il se met à adorer les films),…
Voyage en ascenseur hilarant. L'auteur nous fait vivre les émotion provoquée par la castration des superordinateurs.
Bing relate le tout à sa hiérarchie qui s'inquiète car Bing s'imprègne de culture humaine (de fumée de joint, d'alcool,…).
Complètement déphasé.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre de science-fiction ! J'avais 15 ans et je peux vous dire que 15 ans plus tard, j'ai toujours le même plaisir à lire ce livre bourré d'humour !
On y suit les tribulations d'un extraterrestre débarqué sur terre dans la peau d'un humain et qui est dès plus maladroit, surprenant, attachant et drôle. Il a une mission bien particulière qu'il va remplir d'une manière très originale et burlesque.
Pour les fans du genre : foncez ! Pour les autres, si vous aimez rire, tentez le coup !
Commenter  J’apprécie          20
Roman de science-fiction vaguement humoristique complètement ancré dans son époque (1972). Il nous raconte les aventures d'un extra-terrestre qui a pris l'apparence d'un humain en se dotant d'un corps artificiel. Il doit en apprendre plus sur notre monde et préparer discrètement la venue de ses congénères. C'est délirant, parfois amusant, mais ce livre a cinquante ans et cela se ressent fortement. Même si j'ai parfois souri et si j'ai lu sans rechigner ce bouquin pas très sérieux, je n'ai vraiment été enthousiamé par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}