Critique de Jarseno

Bouleversée je suis, en terminant cette lecture! Quel roman coup de poing! Et c'est presque au sens propre: j'ai lu ce roman pratiquement d'une traite, un poing au ventre tout au long de ma lecture, tellement ce que je lisais était dur. D'autant plus quand j'ai réalisé que ce roman était autobiographique. C'est une lecture crue et abrupte mais si vraie et authentique qu'on est touché en plein coeur.

Au départ, cela m'a bien pris une vingtaine de pages pour m'adapter à l'écriture de l'auteur qui utilise le joual québécois du Faubourg à m'lasse du Centre-sud de Montréal des années 60-70. C'est d'ailleurs ce qui, selon moi, fait toute la puissance de ce roman. Sinon comment nommer l'innommable sans ce joual qui nous permet d'un peu mieux comprendre l'incompréhensible et d'alléger la teneur très lourde du propos. On se retrouve donc au coeur de ce faubourg pauvre et cradingue. Et on l'habite aussi un peu, le coeur dans la mélasse.