Critique de NathalieFerron

L'auteur de ce roman a grandi dans le quartier du Faubourg à m'lasse. Un quartier au sud de Montréal complètement disparu aujourd'hui. Y vivait une population ouvrière canadienne-française, peu scolarisée et à faible revenu. La mélasse était moins chère que le sucre donc très consommé par cette partie de la société et le nom de ce quartier est probablement venu du fait que, près du port, on y déchargeait des barils de ce sirop peu coûteux, et où l'odeur de la mélasse régnait.

Y logeait des personnages parfois menaçant, parfois très colorés …. tous s'acceptaient et aidaient, de leur mieux, ses voisins et les enfants démunis de ce quartier mythique.

L'enfant qu'était l'auteur nous raconte la façon qu'il a appris à se méfier, à se sauver, à se débrouiller seul. C'est un roman d'apprentissage humoristique, et parfois très dur … Je le recommande fortement.

Mais attention, même étant québécoise, dès les premières pages, les dialogues et la narration étaient au son. J'ai dû lire à haute voix afin de bien comprendre ce qui était dit. Je me suis acclimatée peu à peu et le reste de ma lecture fût un grand plaisir.