Citations sur Europeana : Une brève histoire du XXe siècle (11)

Et moins il y avait de chrétiens plus il y avait de gens pour penser qu'il y avait bien une espèce de dieu mais qu'il fallait le chercher ailleurs. Et d'autres croyaient que la vie sur Terre ou du moins l'homme était dus à l'intervention d'extraterrestres qui avaient atteri jadis sur Terre et avaient répandu de l'oxygène dans l'atmosphère ou bien fertilisé un singe pour que puisse apparaître un être raisonnant.
Et quand quelqu'un avait vécu quelque chose de mystérieux il écrivait un livre parce qu'était advenue l'ère médiatique et tout le monde voulait écrire un livre.
Plus tard les historiens ont classé les régimes politiques du vingtième siècle en trois catégories totalitaire et autoritaire et démocratiques. Les régimes totalitaires étaient le communisme et le nazisme et les régimes autoritaires les dictatures fascistes et fascisantes apparue après la première guerre mondiale en Italie et en Espagne et au Portugal et en Bulgarie et en Grèce et en Pologne et en Roumanie et en Hongrie et en Estonie et en Lettonie etc. Les communistes disaient que le fascisme et le nazisme était la même chose mais la plupart des historiens ne partageaient pas cet avis et disaient que le fascisme était par nature universel et susceptible de s'implanter n'importe où en s'adaptant aussitôt aux conditions culturelles et historiques données tandis que le communisme et le nazisme étaient par essence inadaptables parce que la réalité des choses y était entièrement subordonnée à l'idéologie. Et que c’était justement en quoi ils étaient totalitaires. Et qu'au contraire le fascisme était adaptable et pouvait être de droite comme de gauche et destiné aux citoyens déjà âgés comme aux jeunes gens à tendance révolutionnaire et aux uns il promettait de rétablir l'ordre et aux autres d'instaurer un monde nouveau où tout resterait jeune à jamais.

(P132)
Au vingtieme siècle l'homme s'est détourné de la religion traditionnelle parce que descendant du singe il pouvait dorénavant voyager en train et téléphoner à distance et s'immerger en sous-marin et s'éclairer à l'électricité et les gens allaient de moins en moins à la messe et au culte et certains disaient que Dieu n'existait pas et que l'Eglise maintient le peuple dans l'ignorance et les ténèbres et qu'il fallait être positiviste.
Je sens m'abandonner peu à peu ce qu'il y avait de bon en moi et je me sens de jour en jour plus positif.

(P13)
Les jeunes gens jugeaient qu'il fallait revenir aux racines de la sagesse et que la société industrielle et la scolarité obligatoire avait détérioré le rapport de l'homme à la connaissance véritable. Et ils disaient que ce que savaient autrefois tous les enfants n'était désormais connu que d'une poignée de spécialistes et qu'autrefois les enfants connaissaient différentes plantes et savaient faire des collets pour attraper des lapins et des balles avec de l'herbe fraîche et se rouler des cigarettes avec des feuilles de fraisier et se gargariser ensuite avec une décoction d'ortie pour ne pas se faire réprimander en rentrant chez eux. Et les vieilles personnes disaient qu'en revanche ce que savait autrefois une poignée de spécialistes était désormais connu dès le plus jeune âge les racines carrées etc. Mais les jeunes gens jugeaient que les racines carrées ne servaient à rien et partaient en Inde ou au Népal découvrir la sagesse orientale et disaient que la morale chrétienne asservissait l'homme et qu'en Europe les gens ne savaient que compter les arbres tandis que les Indous voyaient la forêt. Et ils refusaient de vivre dans un monde de violence et de misère et de pollution et partaient dans des régions désertes d'Amérique ou d’Écosse ou de France où ils fondaient des communautés et fumaient du hashish et de la marijuana et s'accouplaient sans arrière-pensées bourgeoise et chantaient des chants et apprenaient à leurs enfants à vivre en harmonie avec la nature et défendaient les traditions et battaient du tambour et dansaient autour du feu et prônaient des idées.

(P102)
Les psychiatres disaient que la Première Guerre mondiale avait provoqué chez de nombreuses personnes des traumatismes restés enfouis dans l'inconscient et dans les années vingt et trente, les gens ont commencé à être névrosés par inadaptation à l'état intérieur ou extérieur et dans les années soixante l'Europe comptait 25 % de femmes et 15 % d'hommes névrosés et les journalistes disaient que c'étaient la maladie du siècle. Et dans les années soixante-dix le nombre de gens souffrant de dépression s'est mis lui aussi à augmenter et à la fin du siècle un Européen sur cinq était dépressif. Les sociologues disaient que la névrose et la dépression reflétaient les transformations culturelles de la société occidentale durant le vingtième siècle et que la névrose reflétait une société où dominait la discipline et la hiérarchie et les interdits sociaux et qu'il s'agissait de l'expression pathologique d'un sentiment de culpabilité alors que la dépression était l'expression pathologique d'un sentiment d'incapacité et de la conscience du vide. Et qu'autrefois les gens étaient névrosés parce qu'ils auraient voulu faire des choses interdites et ils se sentaient coupables quand ils transgressaient les interdits. Et plus tard quand tout ou presque a été permis ils ont commencé à être dépressifs parce qu'ils ne savaient plus ce qu'ils voudraient faire et ils se sont progressivement transformés en nouveaux sujets pathologiques et les psychiatres disaient que le sujet pathologique s'était totalement transformé. Et les sociologues disaient que la dépression était un mécanisme de compensation face à un monde dans lequel la liberté individuelle ne représentait plus un idéal à atteindre douloureusement mais un douloureux obstacle à surmonter. Et que si la névrose était l'angoisse de la transgression des interdits la dépression était l'angoisse du poids de la liberté. Et les gens qui cherchaient un sens à l'existence souffraient de frustration existentielle. Et les psychologues disaient que chercher un sens à l'existence découlait de la nécessité de ne pas laisser s'installer la mort dans la vie de l'individu et que cela permettait d'exister plus intensément. Et à la fin des années quatre-vingt l'Organisation Mondiale de la Santé a publié une déclaration selon laquelle la dépression était la pathologie la plus répandue dans le monde occidental. Mais peu à peu de nouveaux interdits sociaux en provenance des États-Unis ont commencé à faire surface et il ne fallait plus fumer ni abuser du sel ni raconter des blagues sur les homosexuels ni vivre oisivement etc. et à l'inverse on avait le droit de faire beaucoup de choses autrefois interdites si bien que les uns étaient névrosés et les autres dépressifs et d'autres encore névrosés et dépressifs à la fois et ils faisaient usage de psychotropes et les psychanalystes disaient que les gens abusaient des psychotropes et négligeaient les séances de psychanalyse et que les médicaments ne faisaient qu'enfouir encore plus loin les traumatismes dans l’inconscient alors que seule la verbalisation des angoisses et la redécouverte de la conscience de soi pouvait guérir l'homme.

(P83)
Le camp de Buchenwald était un camp polyvalent camp d'extermination et camp de travail et au moment de leur arrivée on tatouait aux prisonniers un numéro sur l'avant-bras [...]. Et dans les premiers mois de la guerre on distribuait aux prisonniers des camps de concentrations des cartes postales avec texte pré-imprimé à envoyer à leurs familles : L’HÉBERGEMENT EST DE QUALITÉ. NOUS TRAVAILLONS SUR PLACE. NOUS SOMMES TRAITÉS CORRECTEMENT ET ON S'OCCUPE BIEN DE NOUS. Et quand les familles recevaient la carte postale et qu'elles se languissaient de son expéditeur elles allaient se déclarer aux autorités allemandes et demandaient à rejoindre leur parent dans tel ou tel camp. Et un prisonnier grec à Buchenwald envoya une carte à son père à Naxos et trois mois plus tard son père le rejoignait et dès la descente du train le fils se jeta sur lui et l'étrangla avant que les Allemands n'aient le temps de le fusiller.
Et en Espagne éclata une guerre civile et les fascistes combattaient les communistes et les communistes combattaient les anarchistes pour assoir la révolution alors que les anarchistes voulaient qu'elle soit permanente et les fascistes voulaient qu'elle soit nationale.

(P139)
Avec l'essor de la société industrielle l'alcoolisme s'est fortement répandu en Europe et aux États-Unis et beaucoup de gens pensaient que l'alcool était un fléau de l'humanité et qu'il entravait la société dans son développement naturel. Les Américains jugeaient que l'alcoolisme était révélateur de l'état moral de la société européenne et que c'était essentiellement les Irlandais et les Italiens qui l'importaient aux États-Unis. Et certains Américains demandaient que des mesures soient prises et que les Irlandais et les Italiens ne soient plus admis aux États-Unis que sur un examen psychiatrique et social préalable. Et en 1919 le gouvernement américain interdit la vente et l'usage d'alcool et en 1921 il élit de nouveaux quotas d'émigration qui réduisaient de 85 % le nombre d'immigrants irlandais et italien. Et dans l'intérêt de la conservation d'une société saine et équilibrée les psychiatres américains ont demandés en 1914 que les alcooliques soient stérilisés dans les meilleurs délais. Les Américains étaient fiers qu'aux États-Unis on puisse mener une vie saine et équilibrée alors qu'en Europe les gens fumaient et buvaient de l'alcool.

(P118)