AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Jean-Luc Outers Mon nom ne vous dira rien - en lice pour le Prix Fnac - fini le 9 juin 2023

Quel magnifique roman ! le belge Jean-Luc Outers nous fait voyager entre la Belgique et l'Italie (Venise puis Rome), dans un roman sensible, faussement léger. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire les sentiments, les lieux, tout en brossant un portrait à distance où l'humour et la gravité sont constamment présents.

Dans ce livre on croise des personnages très attachants, Philippe, le principal, qui traverse l'Europe pour retrouver son ami en dépression, et la retraverse pour emmener sa femme malade chez sa Soeur jumelle. Évidemment, raconté comme ça, ce n'est peut être pas très attirant mais il est impossible de raconter la sensation de lecture, où le sourire aux lèvres ne vous quitte pas, où l'envie de tourner la page est constamment présente.

Je ne connais pas JL Outers mais on retrouve un esprit belge inimitable, tourné vers les autres, où l'Europe n'est qu'un jardin pour les ressortissants de ce petit pays. Moi qui ne suis pas adepte de la rencontre avec les auteurs et des dédicaces en tout genre, là j'aurais envie de rencontrer M. Outers, de lui parler de son livre, de ses inspirations, d'échanger tout simplement entre humains…ce roman incarne à toutes les pages le mot « délicatesse » et on aurait envie qu'il dure, dure, dure…j'ai aimé aussi que Outers ne traduise pas l'italien qu'il utilise, nous laissant simplement à la musicalité des mots et j'ai aimé qu'il nous parle de Georges Nagelmackers, en nous obligeant à aller chercher qui il est…

Deux petits bémols (qui en fait n'en sont pas) : la table des matières est totalement inutile (à quoi bon une table des matières dans un roman aussi court…); et j'aurais imaginé que le titre aurait pu être en italien, ce qui aurait été plus conforme à l'histoire, même si je conçois que cela aurait pu entretenir la confusion sur la langue du livre…au passage le titre est formidable quand on connaît l'histoire d'Elsa…

Je vais rester longtemps avec ces personnages. Merci à vous M. Outers.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}