Critique de EvlyneLeraut

Cet album très actuel est d'une richesse infinie. L'enfant qui le lira et s'imprègnera des illustrations aura pour demain un bagage humaniste entre les mains. de plusieurs degrés d'interprétation « le Tapaf » est le symbole de l'oppression totalitariste. Tout est suggéré, rien n'est imposé et c'est une force formidable qui se dégage des belles pages de ce livre. L'auteur Myriam Ouyessad écrit certainement des blessures personnelles. L'enfant saura voir au travers subrepticement les lignes de souffrances et d'espoirs aussi. « le Tapaf » un peu comme le baobab du Petit Prince et ses racines du mal est une histoire néanmoins optimiste. le Vivre-Ensemble gagne du terrain. Les valeurs altruistes font renaître l'histoire dans une envergure joyeuse, éclairante, humoristique mais certaine. Les couleurs sont des papilles gourmandes, superbement transcrites par Fred Sochard. Longtemps que je n'ai lu un album aussi engagé et bien adapté pour tous les lecteurs. La lecture est comme une belle leçon de vie. On sait qu'on dévore avec délice de la magnanimité et la tolérance. On perçoit, dans cet album la qualité rare des mots de valeur et de partage. « le Tapaf » est un peu comme la fumée dans « okilélé de Claude Ponti ». Mais chaque histoire apporte une note différente et c'est tout l'art de la vraie littérature. Cet album est un incontournable, un livre qui reste à l'infini dans le coeur et bien visible dans chaque bibliothèque. Sérieux, profond, moraliste, mais pas trop, il encourage l'apprentissage de la fraternité. Il est outil pour demain et tout de suite. Emblème puissant, il devient cette volonté de suggérer que tout peut s'arranger, tout peut changer si l'on sait relier les forces communes, par le rire, la dérision, par la joie, la liberté, par l'humour et sa grâce. « le Rocher de Sisyphe » n'est pas insurmontable. Sûr que mes huit petits-enfants auront ce joyau pour noël. Sûr, que je vais donner les références à toutes les bibliothèques connues, sûr que je vais le glisser en cadeau à mes amis enseignants. Cet album est un morceau de notre terre. Ce dernier encourage la concorde, et les enfants seront enfin, citoyens du monde, et n'auront plus jamais peur « du Tapaf » ! Signatures de deux auteurs remarquables, qui ont donné naissance à un album rare, beau, subtil, délicat, lumineux. Je suis très fière de l'avoir lu et reçu grâce à l'opération Masse-Critique et Les Editions de très haute qualité éditoriale : « L'Elan Vert ». La lecture a été un enchantement. Les Editions L'élan Vert sont pour toujours dans ma mémoire. Je sais avoir lu un album au grand destin. « le Tapaf » n'a plus qu'à bien se tenir, tous les enfants du monde resteront libres.