Critique de Odile17

J'ai découvert l'auteur avec ce recueil de trois courtes nouvelles. J'ai plutôt apprécié cette entrée en matière, le fait que les trois nouvelles se répondent et forment un tout. Je crois avoir lu que l'auteur était réputée pour son exigence du mot juste, ce que j'ai effectivement pu noter et ce qui m'a plu. En revanche, l'emploi parfois original de la ponctuation (et, à l'occasion, son absence là où on pourrait l'attendre classiquement) ont pu m'étonner, de même que certaines tournures de phrases. La distance que les narrateurs-personnages entretiennent avec leur propre histoire m'a interrogée mais j'ai finalement trouvé qu'elle servait bien le contenu et la tension qui s'en dégage. L'allusion aux faits, à l'agression que l'on devine mais qui n'est jamais explicitement racontée, seulement par le biais de détails, m'a également plu. Mais, en fin de compte, j'ai regretté que trop de choses soient simplement suggérées. J'ai ressenti une certaine confusion, un léger malaise, peut-être voulu par l'auteur, cela dit. le final m'a surprise et un peu déçue, je n'aime pas rester dans l'incertitude et la confusion en refermant un livre. Néanmoins, cela m'a rendu curieuse de lire d'autres choses de cet auteur.