Critique de Vanros

2000 ans après, ce recueil de 3 poèmes (livres) aurait pu s'appeler "la séduction pour les nul(le)s". A la manière d'un traité technique d'agriculture, Ovide va initier le lecteur à la séduction et l'entretien de la flamme amoureuse (livres I et II). Mais il n'oublie pas les femmes, qui trouveront ici des conseils fort utiles, et très contemporains, pour renforcer leur pouvoir de séduction (cosmétiques, vêtements, déhanché, timbre de voix, ...).
On pourrait imaginer feuilleter un magazine féminin d'aujourd'hui, si ce n'est que les références culturelles ont changé ; pour appuyer son propos, Ovide fait souvent référence à la mythologie, nettement moins évocatrice que des clichés de quelques mannequins d'aujourd'hui.

Ce livre a, depuis près de 2000 ans, toujours rencontré son public et ses traducteurs ; malgré des époques troublées, nos ancêtres ont toujours su préserver l'essentiel contenu dans ce livre : rien ne vaut le sentiment d'être aimé, quitte à forcer un peu le destin, à tricher un peu, grâce aux conseils de ce livre.