Critique de Noiredencre

Voici un livre que je souhaitais lire depuis longtemps; le challenge «Pioche dans ma PAL de mars 2016» m'en a donné l'occasion.
Il s'agit d'un petit format, 96 pages dans la collection Librio. Cependant l'écriture est dense et de nombreuses réflexions philosophiques y sont menées. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse du poète latin Ovide, né (pour l'anecdote) à Sulmona, ville italienne dont la spécialité est la dragée.

Je qualifierai ce livre de traité car il est très organisé: d'abord en trois livres puis en chapitres avec des titres très précis. Dès le préambule, Ovide se pose comme le maître dans l'art d'aimer: «C'est l'expérience qui me dicte cet ouvrage: écoutez un poète instruit par la pratique» (p.10)
Il précise qu'il ne parlera que des liaisons permises.

Comment trouver l'objet de son amour, comment séduire la jeune fille puis comment faire durer son amour… le texte est parsemé d'exemples empruntés aux mythes antiques, chaque mythe étant rappelé à bon escient pour illustrer son propos. J'ai beaucoup aimé les revisiter ainsi comme par exemple l'enlèvement des Sabines, Ariane, Pasiphaé, le taureau d'airain à Agrigente…
Et pourtant, ce texte me paraît tellement moderne dans la description de certains sentiments.
J'ai également apprécié les très nombreux exemples liés aux chasseurs, aux animaux, à la nature en général, qui permettent à l'auteur d'illustrer régulièrement et surtout concrètement son discours et apporter une meilleure compréhension.
Le livre III est dédié aux femmes et multiplie les conseils sur la toilette, le soin à la personne, la posture à prendre, la voix...ect…

Je suis surprise de trouver ce texte encore actuel finalement. le style est très littéraire et soigné (c'est un poète qui s'exprime) et c'est un véritable plaisir que de le parcourir.

Une lecture appréciée et que je place dans les incontournables!

Pioche dans ma PAL mars 2016
Challenge Multi-défis 2016 (item : un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif)