Critique de Henri-l-oiseleur

Les programmes du bac littéraire ont donné aux éditeurs la bonne idée de publier les textes prescrits dans d'excellentes éditions scolaires, qui peuvent s'adresser aussi bien au lecteur cultivé : tel fut déjà le cas de Roméo et Juliette ou des Contes de Perrault. Les livres X à XII des Métamorphoses d'Ovide, où l'on trouvera l'histoire d'Orphée, mais aussi celle de Thétis et Pélée, parents d'Achille, d'Alcyone, ou de la guerre des Lapithes et des Centaures, tant de fois représentée en bas-relief, s'accompagnent de textes échos en regard qui permettent au lecteur curieux de lire d'autres versions, d'autres traductions ou adaptations de ces histoires dans toute la littérature. Ces explorations sont un enchantement de tous les instants, et la découverte de trésors oubliés est assurée à chaque page. Les brefs paragraphes proposés en commentaire sont aussi extrêmement précieux et nous orientent vers d'autres lectures encore. Une édition indispensable pour qui veut étendre le champ de sa culture générale.