Critique de Entournantlespages

Mais quel chef d'oeuvre ! Moi qui ne suis pas trop mythologie, et après avoir déjà lu L'Iliade et L'Odyssée, je peux dire que ce livre-ci m'a transporté et émerveillé par son univers de métamorphoses où se croisent êtres humains et dieux.

Ovide, illustre auteur depuis le Ier siècle après J.C, est surtout reconnu pour son oeuvre magistrale, Les Métamorphoses, qui a fait de lui un véritable poète. Cette oeuvre classe de nombreuses légendes romaines, mais surtout étrangères et lointaines, qui ont toutes attrait à des changements de formes. Des hommes et dieux qui deviennent des animaux, des végétaux,etc... Ovide nous montre que le monde n'est pas figé, immuable, que les êtres sont en constante évolution.

Ovide se sert d'une chronologie légendaire débutant par le chaos des origines et de la création pour finir par la prise de pouvoir d'Auguste après la mort de Jules César. C'est une très longue période où se rencontrent bon nombres de personnages, qui certains m'étaient déjà connus. Il ne faut vraiment pas avoir peur de se mélanger les pinceaux, entre tous les dieux, nymphes, rois,etc... Mais beaucoup reviennent comme Jupiter (Zeus) ou sa femme Junon (Héra) qui persécute les Troyens dû aux infidélités de son mari.

Le poète nous narre les relations souvent amoureuses des différents personnages, adultères, incestes,etc... Les passions de l'homme poussées à l'extrême sont mis au devant de la scène, nous offrant des scènes de toutes beautés par de belles déclarations, ou des scènes atroces de guerre, de vengeance ou de torture (très peu présentes). Les hommes, comme les dieux et autres créatures, se laissent portés par leur émotions, leurs joies, leurs colères et n'hésitent pas à employer les grands moyens pour parvenir à assouvir leurs désirs.

Ce livre est un vrai trésor, rempli d'histoires fantastiques. Certaines ont davantage retenu mon attention que d'autres, mais je n'ai rien laissé de côté. Cette lecture était très intéressante et instructive sur le monde mythologique. L'écriture m'a entièrement emportée et je ne pouvais plus m'en détacher à certains moments.
Lien : http://entournantlespages.bl..