Critique de Laplumedeclementine

C'est LE livre que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescente. le livre qu'il faut offrir aux jeunes filles… et peut-être aussi aux filles moins jeunes car de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, ploient encore sous diverses injonctions. Dans ce livre fluide et agréable à lire, chaque chapitre reprend une injonction pour la déconstruire, avec nuance et bienveillance. Par exemple : « Tu n'es pas obligée de… de te comparer aux autres filles, d'être au régime, de te laisser imposer des vêtements, de te maquiller, d'être en couple, d'avoir une sexualité, d'avoir un rapport « pour faire plaisir », de continuer si tu as envie d'arrêter, d'avoir mal… ».
C'est un livre essentiel pour comprendre le consentement et contrer la culture du viol que nous sommes si nombreuses à avoir intériorisée. J'aurais tellement aimé qu'on me dise ce genre de choses quand j'étais plus jeune ! Je suis heureuse de vivre à une époque où l'on voit paraître ce genre de livre. Je lis de plus en plus le mot « consentement » et je m'en réjouis.
De plus, ce livre ne tombe pas dans le travers de créer de nouvelles injonctions ou de condamner qui que ce soit. Ainsi, le chapitre sur le maquillage souligne bien que, si l'on n'est pas obligée de se maquiller, il n'y a aucune honte à le faire et que personne n'a à reprocher à une femme de « trop » se maquiller ni à en déduire qu'il s'agit là d'une tentative de séduction ou d'une invitation. Idem pour les vêtements : l'on n'a pas à nous reprocher d'être « trop » ou « pas assez » habillées.
Ce livre est plein de bienveillance et invite à la sororité, au non jugement, à l'écoute de soi-même et à l'acception des autres. Il est essentiel.