Diglee (Autre)
Ville Brule (29/04/2022)
4.47/5   48 notes
Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l’autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s’en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d’Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d'empowerment destiné aux adolescentes.
Que lire après Tu n'es pas obligéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est LE livre que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescente. le livre qu'il faut offrir aux jeunes filles… et peut-être aussi aux filles moins jeunes car de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, ploient encore sous diverses injonctions. Dans ce livre fluide et agréable à lire, chaque chapitre reprend une injonction pour la déconstruire, avec nuance et bienveillance. Par exemple : « Tu n'es pas obligée de… de te comparer aux autres filles, d'être au régime, de te laisser imposer des vêtements, de te maquiller, d'être en couple, d'avoir une sexualité, d'avoir un rapport « pour faire plaisir », de continuer si tu as envie d'arrêter, d'avoir mal… ».
C'est un livre essentiel pour comprendre le consentement et contrer la culture du viol que nous sommes si nombreuses à avoir intériorisée. J'aurais tellement aimé qu'on me dise ce genre de choses quand j'étais plus jeune ! Je suis heureuse de vivre à une époque où l'on voit paraître ce genre de livre. Je lis de plus en plus le mot « consentement » et je m'en réjouis.
De plus, ce livre ne tombe pas dans le travers de créer de nouvelles injonctions ou de condamner qui que ce soit. Ainsi, le chapitre sur le maquillage souligne bien que, si l'on n'est pas obligée de se maquiller, il n'y a aucune honte à le faire et que personne n'a à reprocher à une femme de « trop » se maquiller ni à en déduire qu'il s'agit là d'une tentative de séduction ou d'une invitation. Idem pour les vêtements : l'on n'a pas à nous reprocher d'être « trop » ou « pas assez » habillées.
Ce livre est plein de bienveillance et invite à la sororité, au non jugement, à l'écoute de soi-même et à l'acception des autres. Il est essentiel.
Ici, nous avons un documentaire qu'il faut mettre entre toutes les mains. Filles, garçon, non-binaire ... Vieux, vieilles, jeunes ... Et j'en passe ...

C'est un documentaire qui parle de l'adolescence et qui explique qu'il n'a aucune obligation lorsque l'on est une fille. Tu as envie de te maquiller et bien maquille-toi mais si au contraire, tu n'en as pas envie et bien ne le fait pas. Il explique pourquoi telles ou telles choses est rentré dans la "norme". Finalement, tout est une question de mode, de média et de consommation ...

C'est adapté pour les ados qui commencent à se poser des questions. Sauf pour le dernier sujet qui fait l'objet d'un message de mise en garde pour les personnes n'ayant pas envie de se voir confronter au sujet.

C'est déculpabilisant et ce n'est, en aucun cas, pas moralisateur. Ça apporte quelques solutions sans dire que c'est facile à appliquer et que l'on peut changer du jour au lendemain.

Parfait pour la jeune génération mais aussi pour les plus anciennes qui n'ont pas forcément étaient sensibilisées à ces sujets.
Un livre génial que j'aurais aimé avoir lu adolescente et qu'il faut mettre entre toutes les mains.

Les autrices reviennent sur les injonctions que l'on souffle aux oreilles des filles et des garçons, tant du point de vue du corps que de la sexualité. C'est très intéressant, drôle et très bien expliqué. Rappeler à une fille par exemple qu'elle n'est pas obligée de s'épiler ni de se maquiller, que les poils ne sont pas sales, me paraît fondamental. Rappeler également que faire l'amour se vit à deux, qu'avoir mal n'est pas normal, que le sexe dans les films n'est pas une norme, est rassurant et permet de réfléchir sur sa sexualité afin de choisir en toute conscience.

Le livre évoque la société de consommation, la norme, l'amour de soi, la libido, la culture du viol, le consentement... avec des explications très claires et des rappels culturels et historiques, tout en bienveillance.
De plus, les illustrations de Diglee sont très jolies et colorées.
Beauté, relations aux autres ou sexualité, les injonctions qui pèsent encore aujourd'hui sur les adolescentes sont sans nombre et il est bien difficile de s'en délivrer. Ce court opus proposé par la Ville Brûle dans leur toujours excellente collection Jamais trop tôt, apporte des outils pour les identifier et les remettre en question.
Avec intelligence, pragmatisme et bienveillance, Ovidie démonte un par un ce que l'on présente encore trop souvent comme des incontournables de la féminité. Que ce soit en ce qui concerne l'apparence ou la vie sexuelle, elle rappelle avec des mots justes qu'il est toujours possible d'envoyer balader les soi-disantes normes. Son propos ne vient pas pour autant remplacer une injonction par une autre, car l'autrice sait également à quel point il peut être difficile d'échapper à ces normes sociales (alors même qu'elle nous pourrissent la vie au quotidien). Joyeuses et diverses, les illustrations de Diglee complètent parfaitement ce petit guide salutaire à offrir à toutes les adolescentes (et dont la lecture ferait sans aucun doute aussi énormément de bien à beaucoup d'adolescents).

PS : L'ouvrage comporte un chapitre plutôt destiné aux grand·e·s adolescent·e·s (niveau lycée) et consacré à la pornographie, qui démonte les pratiques montrées dans les films et explique clairement en quoi celles-ci ne peuvent à aucune moment être considérées comme standard. En tant que mère d'adolescentes, j'approuve pleinement l'approche pragmatique de l'autrice sur le sujet. Parce qu'en terme de sexualité comme ailleurs, un choix éclairé repose sur une information préalable. Ce chapitre est précédé d'un avertissement sur son contenu qui évitera au lecteur·rice·s plus jeunes d'être confronté·e·s à des sujets qui pourraient les choquer.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un petit livre joliment illustré par Diglee, où Ovidie explique aux jeunes filles surtout, mais à tous en fait, en termes simples, parfois crus, que, non, on n'est pas obligé.e de s'épiler, se maquiller, s'habiller comme la mode le veut, faire l'amour à deux, à plusieurs, avec un garçon ou une fille, avec violence, faire l'amour tout cours d'ailleurs... Bref, déconstruire les poncifs et autres injonctions qu'on impose aux femmes en général, aux jeunes filles en particulier, leur rappeler qu'elles ont le droit de dire non, de changer d'avis, de faire ce qu'elles veulent en fait ,de ne pas se laisser imposer quoi que ce soit !

Au lieu d'apprendre aux jeunes filles à se cacher, on ferait mieux d'apprendre aux garçons à les respecter.
La question des vêtements peut paraître anecdotique comparée à d'autres combats comme le droit à l'avortement ou l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. En réalité, elle est fondamentale, car elle peut amener à justifier l'injustifiable. Elle peut, par exemple, alimenter la culture du viol. Combien de victimes se sont entendues poser cette question "Comment étiez-vous habillée?", comme si la longueur d'une jupe pouvait justifier une agression ou un viol. Comme si nos vêtements étaient susceptibles de créer un malentendu sur nos intentions sexuelles? Comme si porter un minishort accordait aux hommes le droit de disposer de notre corps?
Ne laisse jamais personne te faire douter de ta valeur :tu es précieuse,tu as toute ta place dans ce monde, tu n'es en compétition avec personne,tu es juste toi et c'est déjà merveilleux
Si 70% à 80% des hommes ne jouissaient jamais lors de la pénétration, crois-tu qu'on continuerait à la pratiquer ? (56)