Critique de Topper67

Ah les témoignages de combattants qui nous racontent « de l'intérieur » les opérations auxquelles ils ont participé. J'ai toujours eu un petit faible pour ce genre d'ouvrage : Bravo Two Zero (le premier du genre que j'ai lu encore ado et qui a fait parti des bouquins qui m'ont poussé vers l'armée), le Survivant, Celui qui s'est échappé… Adieu objectivité donc.

Mark Owen, l'auteur (un nom d'emprunt) fait partie du désormais assez célèbre SEAL. Même les pékins qui ne connaissaient pas cette unité d'élite de l'armée américaine l'ont découverte en mai 2011 quand Barack Obama annonce au monde entier l'opération menant à la mort d'Oussama Ben Laden. L'auteur a donc participé à cette opération, mais, ce n'est pas la seule qu'il nous raconte, il faut bien faire monter la mayonnaise tout au long de l'ouvrage avant d'arriver au point d'orgue de sa carrière.
Il passe rapidement sur la sélection qu'il a dû traverser pour en arriver à intégrer la « team six », l'élite de l'élite. Il arrive toutefois assez bien à nous faire comprendre les sacrifices qu'il faut consentir pour en faire partie.

Une mention spéciale, à mon sens, pour le dernier chapitre. Mark Owen ne se contente pas en effet de terminer par le debriefing de l'opération, mais essaye de nous expliquer comment les participants de cette mission gèrent la pression médiatique lors de leur retour et comment certains craignent, pour leur sécurité et celle de leurs familles, de voir leurs noms dévoilés dans la presse. Pas de fausse modestie donc, comme l'on en trouve parfois chez les soldats : « je ne suis pas un héros, je fais ça pour mon pays », mais du concret.

On n'échappe pas sous la plume de l'auteur à certains poncifs du genre : les collègues qui se vannent tout le temps ou la mise en récit assez classique (prologue : le début de la mission « Trident de Neptune » visant à capturer Ben Laden, puis flash-back : la formation, les autres missions avant de revenir en fin d'ouvrage sur la suite et fin de la mission).

Si vous aimez ce genre de récit, dans la lignée des Andy MacNab et autres Marcus Luttrell, foncez : c'est de la même veine et cela se lit fort bien et fort rapidement. Si vous n'avez jamais eu affaire à des témoignages de soldats « récents », cela me semble une bonne manière de découvrir ce style.