Critique de Gaoulette

Je ne sais pas si je dois dire merci ou non à ma meilleure amie de m'avoir offert son coup de coeur ado. Une lecture très compliquée pour moi vu le sujet plus que sensible. Rien que le titre et le synopsis je pleurais. Quand ça touche un enfant, je perds tous mes moyens dans ma lecture. Et je suis obligée de lire tout doucement.
Ce drame qui a touché la famille Oyler, il faut tout d'abord placé dans son contexte. Ben se retrouve atteint du SIDA pendant la grande affaire du sang contaminé. Presque toute sa famille souffre d'hémophilie et doit recevoir du sang d'autrui. Et cet autrui lui a transmit le VIH. Sauf que Ben arrivera au dernier stade et n'aura plus qu'un an à vivre.
Sa mère Chris va nous raconter les derniers mois de Ben, sa douleur de voir mourir son enfant de 8 ans, son combat pour garder sa famille unie et comment réorganiser sa vie quand on a un enfant malade à la maison.
Quand je dis qu'il faut placer dans son contexte c'est qu'en trente ans il y a eu quelques évolutions. Aucun vaccin malheureusement et quand on lit les mots de Chris on a mal au coeur. A ce jour, deux guérisons répertoriés et surtout l'affaire du sang contaminé a été traduit en justice. Quand on lit la réaction de la population à l'époque, je me suis posée la question si les mentalités avaient changé. Il est vrai que les malades sont protégés par des lois.
C'est une lecture très forte, qui fait mal au coeur. J'ai eu besoin de faire des coupures car très douloureux à lire. Un très beau témoignage d'une mère qui veut garder espoir.