Critique de sherryyanne

Lorsque j'ai lu ce livre en 1990, ce fut avec une émotion intense et douloureuse à en pleurer chaque larme de mon corps.
Trois ans plus tôt, j'avais perdu mon premier enfant de la mort subite du nourrisson à l'âge de 4 mois et en tant que jeunes parents nous n'étions pas préparés à la mort d'un enfant. En effet la mortalité infantile était impensable pour nous, dans les années 80, avec l'avancée de la science et de la médecine.
Je ne sais pas si un jour on cesse de porter le deuil de son enfant car mon bébé aurait eu 37 ans en 2023 et pourtant chaque anniversaire de naissance et de décès, un coup de poignard douloureux m'étreint le coeur.
Pour en revenir à ce livre lu en 1990, alors que mon propre deuil était récent, j'ai souffert en même temps que les parents, à chaque étape du cheminement de leur enfant vers sa destinée finale, à chaque étape de leur propre résignation qui se transforme petit à petit en résilience.
Deux longues années d'agonie à voir dépérir la chair de sa chair, le sang de son sang, deux années terribles où ils ont pleuré puis prié et sans doute crié au ciel, leur colère et leur chagrin.
Comment peut-on imaginer perdre son enfant ?
Un enfant est immortel pour ses parents. Il est la vie, il est l'amour, il est l'espoir, il est leur avenir et leur continuité.
Mais ils ont fait face, car leur foi était présente et pour eux, il y avait un après, une lumière qui attendait leur fils au bout du tunnel.
Va vers la lumière mon fils est devenu pour moi, "sois dans la lumière mon fils" et je pense qu'il en est de même pour ces parents, devenus orphelins de leur petit garçon, car malheureusement dans la langue française, il n'y a aucun mot pour décrire la mort d'un enfant.
Ecrire cette critique a été éprouvante car me mettre à la place de ces parents endeuillés m'a fait revivre mon propre deuil, cette épine enfoncée dans mon coeur depuis un tragique jour de février 1987.