Critique de Arieste

Nous voilà partis en compagnie de Perro, trahi par son compagnon le pasteur Noé et qui a soif de vengeance. A cette chasse à l'homme se mêlent des souvenirs et qui nous renseignent davantage sur la personnalité des deux compères.

Ce que j'aime dans le roman noir, c'est cette capacité qu'il a à nous plonger dans des univers sombres que l'on ne côtoie que dans la rubrique des faits divers. Ici Leonardo Oyola nous livre un portrait sans concession et sans jugement d'hommes à la moralité douteuse mais dotés cependant d'un certain sens de l'honneur. On voit comment ces hommes ont plongés progressivement dans un monde violent dont ils sont à la fois les prisonniers et les geôliers. Perro a conscience de ses travers, mais il sent qu'il est à sa place parmi ces gens-là.

Les souvenirs nous offrent l'occasion de lire des scènes de bagarre d'anthologie à l'humour grinçant dans un style très descriptif et parfois même quelques moments de réflexion très intéressants.

J'ai cependant eu du mal avec le style de l'auteur. Tout d'abord, il mélange toutes les époques et j'ai parfois eu du mal à tout dêméler pour retrouver l'intrigue principale. Ensuite, il écrit dans un style argotique plutôt vulgaire auquel je ne suis absolument pas habitué et qui avait tendance à me faire décrocher de ma lecture. Enfin, n'étant pas une grande habituée de la littérature et de la culture argentine, il me manquait probablement un certain nombre de référence pour pouvoir apprécier pleinement ma lecture.
Lien : http://arieste.wordpress.com..