Critique de Tachan

Natsuko no Sake est toujours une belle lecture mais jamais une lecture simple et ce tome à nouveau très copieux l'a démontré.

En mettant vraiment l'humain au coeur de ces chapitres, l'auteur a fait de ce tome un moment fort de l'histoire. On arrive à la fin du premier cycle du nouveau saké que Natsuko et ses proches veulent créer. On pourrait se croire arrivé, mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est que le commencement en fait. de nouvelles épreuves les attendent sur la route.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur relance l'intrigue. Il y a d'abord la question des médailles que peuvent recevoir les différents saké afin d'être reconnu par le public et les amateurs. Cela pousse les brasseurs à l'excellence pour en obtenir à leur tour. Mais l'auteur montre également l'injustice dans l'obtention de ces prix, certains ne recevant rien alors qu'ils le mériteraient pourtant.

L'autre élément relançant l'intrigue, c'est bien sûr le nouveau cycle à lancer, avec un nouveau riz à planter, à cultiver et tout ce qui va avec. Cela relance bien des tensions au sein du petit village de Natsuko, entre ceux voulant cultiver bio et les autres, entre qui peut / veut cultiver telle ou telle parcelle, etc. Les générations et les mentalités s'affrontent. Cela peut avoir un sentiment de déjà vu avec le tout début de l'histoire mais cela permet également de voir l'évolution de chacun car les positions des personnages ne sont plus les mêmes depuis.

Enfin, le gros morceau de ce tome vient surtout du Toji de Natsuko, Papy, qui à cause de son grand âge est confronté à des problèmes de santé qui viennent tout bouleverser. Se mêle ainsi les questions sur la date limite pour pouvoir encore travailler, la transmission d'une génération à l'autre, et la capacité à fournir un travail moderne et éclairé quand on est aussi ancien dans le métier. C'est passionnant à lire même si on passe par beaucoup de tours et de détours pour y arriver, ainsi que beaucoup de pathos, parfois même un peu trop...

J'ai cependant aimé l'attachant que les personnages ressentent les uns pour les autres. Ce ne sont pas leurs ambitions qui priment ou du moins pas que, mais aussi le bien être des êtres qui leur sont chers, que ce soit celui qui veut monter une sorte d'association pour partager des produits bios cultivés en commun, ou celle qui ne veut pas priver un papy qu'elle aime tant de son rêve. On a même droit au début timide d'une potentielle romance toute mignonne et touchante entre Saeko et son futur nouveau Toji. J'adore !

Natsuko no sake reste donc une belle série culturelle et humaine, qui met bien en avant des valeurs propres au terroir, à la famille, au cercle de proches mais aussi à la transmission et à la passion. C'est vraiment enrichissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..