Natsuko no sake tome 4 sur 6
Vega Dupuis (02/07/2021)
4.28/5   16 notes
Petit à petit, Natsuko arrive à rallier des producteurs de plus en plus nombreux à son idée d'une agriculture biologique et montre l'exemple en utilisant du fumier naturel comme engrais. Mais elle a bien conscience que la seule motivation de ces derniers à changer repose sur la capacité de vendre le produit bio plus cher que précédemment. Le pari est néanmoins pris d'un sake de qualité et cher contre un saké mauvais et très bon marché. Cette lutte du pot de terre co... >Voir plus
Que lire après Natsuko no sake, tome 4Voir plus

Slice of Life

Satsuki Yoshino

3.67★ (117)

3 tomes

Natsuko no Sake est toujours une belle lecture mais jamais une lecture simple et ce tome à nouveau très copieux l'a démontré.

En mettant vraiment l'humain au coeur de ces chapitres, l'auteur a fait de ce tome un moment fort de l'histoire. On arrive à la fin du premier cycle du nouveau saké que Natsuko et ses proches veulent créer. On pourrait se croire arrivé, mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est que le commencement en fait. de nouvelles épreuves les attendent sur la route.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur relance l'intrigue. Il y a d'abord la question des médailles que peuvent recevoir les différents saké afin d'être reconnu par le public et les amateurs. Cela pousse les brasseurs à l'excellence pour en obtenir à leur tour. Mais l'auteur montre également l'injustice dans l'obtention de ces prix, certains ne recevant rien alors qu'ils le mériteraient pourtant.

L'autre élément relançant l'intrigue, c'est bien sûr le nouveau cycle à lancer, avec un nouveau riz à planter, à cultiver et tout ce qui va avec. Cela relance bien des tensions au sein du petit village de Natsuko, entre ceux voulant cultiver bio et les autres, entre qui peut / veut cultiver telle ou telle parcelle, etc. Les générations et les mentalités s'affrontent. Cela peut avoir un sentiment de déjà vu avec le tout début de l'histoire mais cela permet également de voir l'évolution de chacun car les positions des personnages ne sont plus les mêmes depuis.

Enfin, le gros morceau de ce tome vient surtout du Toji de Natsuko, Papy, qui à cause de son grand âge est confronté à des problèmes de santé qui viennent tout bouleverser. Se mêle ainsi les questions sur la date limite pour pouvoir encore travailler, la transmission d'une génération à l'autre, et la capacité à fournir un travail moderne et éclairé quand on est aussi ancien dans le métier. C'est passionnant à lire même si on passe par beaucoup de tours et de détours pour y arriver, ainsi que beaucoup de pathos, parfois même un peu trop...

J'ai cependant aimé l'attachant que les personnages ressentent les uns pour les autres. Ce ne sont pas leurs ambitions qui priment ou du moins pas que, mais aussi le bien être des êtres qui leur sont chers, que ce soit celui qui veut monter une sorte d'association pour partager des produits bios cultivés en commun, ou celle qui ne veut pas priver un papy qu'elle aime tant de son rêve. On a même droit au début timide d'une potentielle romance toute mignonne et touchante entre Saeko et son futur nouveau Toji. J'adore !

Natsuko no sake reste donc une belle série culturelle et humaine, qui met bien en avant des valeurs propres au terroir, à la famille, au cercle de proches mais aussi à la transmission et à la passion. C'est vraiment enrichissant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec le tome 4 de cette édition collector publiée par Vega Dupuis, nous et Natsuko entamons le début d'un nouveau cycle. le riz légendaire Tatsu Nishiki a été récolté, les grains sont prêt à être semés. Et cette fois ci, la récolte servira à la première production de ce que Natsuko espère être le meilleur saké du Japon.

Déterminée, la jeune femme a su s'entourer. Elle apprend les principes de la culture bio avec le controversé fermier Goda, les membres de l'association débutent les semis et Kusakabe la suit comme son ombre. C'est alors que Yamada, le Toji de la Kura Saeki tombe malade. Pourra-t-il assurer le brassage du Tatsu Nishiki? Nous le saurons dans le tome 5.

Ce quatrième volume est très dense. Je l'ai lu en plusieurs fois. Je l'ai même relu. Je peux donc témoigner: Natsuko no Sake est un manga qui se relit bien.

Le trait est toujours aussi précis et net. L'auteure fait preuve de beaucoup de précision et de rigueur dans son exploration de l'univers du saké et son manga est particulièrement immersif. Ici, il nous amène dans les champs mais aussi en ville, dans les concours de dégustation de saké. Nous faisons même la connaissance d'un sakéologue.

Natsuko no sake est un manga réaliste qui explore la vie des agriculteurs confrontés aux directives ministérielles, aux impératifs de production, aux crises de vocation et à la désertification des campagnes. Il s'intéresse ensuite à la vie des artisans, confrontant des approches traditionnelles et moderne. Akira Oze réalise ici une belle fresque sociale et historique.

A la première lecture, j'avais trouvé ce volume un peu larmoyant mais à la relecture je n'ai plus eu ce sentiment. Les enjeux grimpent quand la kura s'interroge sur son avenir.

Et moi, en grande romantique, je me demande si Natsuko va finir par succomber aux charmes de l'un de ses nombreux prétendants :-)
J'aime trop cette série, j'accroche de plus en plus aux personnages et j'ai un petit crush pour Kusakabe 😭😍 je vais être trop triste dans deux tome!!
Toujours des sujets très intéressants et encrés dans la modernité, le brassage du saké, l'agriculture et son sens, l'agriculture biologique.

critiques presse (1)
MangaNews
02 août 2021
"Une nouvelle fois, Natsuko no Sake frappe fort et juste. Que ce soit dans les nombreuses informations sur le saké et sur la fabrication d'un bon saké, dans les messages véhiculés par Akira Oze, ou dans des développements de personnages bourrés d'humanité, l'oeuvre reste une merveille, portée par une narration maîtrisée, par des visuels riches et par une héroïne forte et humaine qui séduit toujours plus."