AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurelie3594


Avec le tome 4 de cette édition collector publiée par Vega Dupuis, nous et Natsuko entamons le début d'un nouveau cycle. le riz légendaire Tatsu Nishiki a été récolté, les grains sont prêt à être semés. Et cette fois ci, la récolte servira à la première production de ce que Natsuko espère être le meilleur saké du Japon.

Déterminée, la jeune femme a su s'entourer. Elle apprend les principes de la culture bio avec le controversé fermier Goda, les membres de l'association débutent les semis et Kusakabe la suit comme son ombre. C'est alors que Yamada, le Toji de la Kura Saeki tombe malade. Pourra-t-il assurer le brassage du Tatsu Nishiki? Nous le saurons dans le tome 5.

Ce quatrième volume est très dense. Je l'ai lu en plusieurs fois. Je l'ai même relu. Je peux donc témoigner: Natsuko no Sake est un manga qui se relit bien.

Le trait est toujours aussi précis et net. L'auteure fait preuve de beaucoup de précision et de rigueur dans son exploration de l'univers du saké et son manga est particulièrement immersif. Ici, il nous amène dans les champs mais aussi en ville, dans les concours de dégustation de saké. Nous faisons même la connaissance d'un sakéologue.

Natsuko no sake est un manga réaliste qui explore la vie des agriculteurs confrontés aux directives ministérielles, aux impératifs de production, aux crises de vocation et à la désertification des campagnes. Il s'intéresse ensuite à la vie des artisans, confrontant des approches traditionnelles et moderne. Akira Oze réalise ici une belle fresque sociale et historique.

A la première lecture, j'avais trouvé ce volume un peu larmoyant mais à la relecture je n'ai plus eu ce sentiment. Les enjeux grimpent quand la kura s'interroge sur son avenir.

Et moi, en grande romantique, je me demande si Natsuko va finir par succomber aux charmes de l'un de ses nombreux prétendants :-)
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}