Critique de nevodovsky

Ce petit livre est richissime, il nous « cultive » grâce à l'interview de trois femmes puissantes d'intelligence à propos de la devise française.
Mona Ozouf rappelle la longue histoire de la devise française puis elle raconte la liberté, explique quels sont ses deux principaux ennemis, elle réhabilite le pluralisme et rappelle que c'est Jules Ferry qui a offert à la France le plus gros bouquet de libertés. Son analyse est subtile et toute en hauteur.
Michelle Perrot utilise l'angle des inégalités pour raconter la liberté, notion infiniment complexe. Historienne, elle a d'abord pensé sous l'angle social avant d'entamer sa spécialisation en histoire du féminisme et des inégalités dont souffrent les femmes depuis presque la nuit des temps.
Cynthia Fleury met en lumière la part de fraternité dans l'histoire de la solidarité, elle donne ses différentes définitions selon que le regard est religieux, révolutionnaire ou républicain laïc. Elle donne des exemples étrangers, tous adeptes de la non-violence et aborde les mouvements récents, comme les « commons » et le « care », au moment où la fraternité est très menacée par les inégalités et les passe-droits et surtout l'ancrage de l'individualisme.
Ce petit livre est petit mais il faut le lire lentement. Il nous préserve des opinions tranchées qui empoisonnent et clivent nos sociétés. Ce livre est le bienvenu en cette crise du covid-19, oui déjà 2019…