Critique de Tiphanya

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et je suis terriblement déçue.

Je n'aime pas l'absurde et ce roman repose totalement sur ça. L'ours devient croyant, prêche avec son maître, repasse, range le linge et tient un bar ! Finalement c'est un peu dans la même veine que "Burn after reading" (le dernier film avec George Clooney et Brad Pitt). Une situation de départ normale qui devient un grand n'importe quoi.

J'ai aimé les premières pages, jusqu'à la première hibernation de l'ours en fait. J'ai aimé le style, l'humour qui se cache dans l'abondance de détail, la mise en place du lieu et des personnages. J'ai aimé chaque habitant de la paroisse, les nouveaux mariés, l'organisatrice de banquet, le lanceur de javelot...

Mais je n'ai pas vu d'intérêt dans ce voyage à travers l'Europe, dans ce voyage entre mecs virils, alcooliques et se posant de grandes questions sur Dieu. Je me suis franchement ennuyée et j'ai eu un mal fou à finir. La fin étant surprenante, limite décevante par rapport aux restes du roman.
Lien : http://histoire-de-lectures...