Critique de frmwa

frmwa
09 novembre 2018
Pour moi, c'était l'occasion de faire connaissance avec les créations de cet auteur dont je ne connaissais que le nom. Je me suis tout de suite senti en terrain familier, avec cet esprit typiquement finlandais, tout à la fois sérieux, décalé, impertinent, loufoque et inventif que l'on retrouve dans les films d'Aki Kaurismaki. L'histoire récente (guerre civile finlandaise), celle de l'encombrant voisin russe et le souvenir des exactions staliniennes massives transparaissent à travers la narration légère et empreinte d'humour. Le lancer de javelot vertical est une excellente trouvaille comme perversion de cette spécialité sportive nationale. C'est en Finlande aussi qu'on a organisé des concours de lancer de téléphone portable et d'air guitar. La nature, le côté un peu suffisant des Suédois, le goût pour les "amitiés charnelles", le sauna, les tendances suicidaires, et bien sûr l'alcool, sont bien présents pour compléter le tableau. Quant aux questions théologiques, leur traitement est bien plus finlandais que bergmanien !