Critique de pdemweb1

Cela aurait pu être le triste tableau de chasse d'un Casanova nordique; mais l'esprit déployé par Arto Paasilinna dessine malicieusement un tableau heureux de la société Finlandaise.
Le héros Rauno Rämerkorpi, toujours dévoué à ses conquêtes, est sympathique et tendre car il les écoute, démêle les problèmes et conclut les rencontres par une partie de jambes en l'air. Au cours des rencontres, Paasilinna raconte aussi l'histoire de ce Rauno Rämerkorpi, qui, comme tous les héros de cet auteur, n'aime ni les règles ni les lois et se sent libre comme les dix femmes de son entourage.

Rauno est un peu trop macho, un peu trop libéral, un peu trop vieux, un peu trop jeune, un peu trop riche... Il rencontre des femmes féministes, communistes, plus jeunes, plus vieilles, plus dépendantes. Les échanges de points vus entre les différents personnages rendent le texte vivant.
Arto Paasilinna n'aura toujours pas le prix Nobel avec ce roman car son sujet reste trop léger, ce qui n'est pas pour me déplaire !