Critique de lapublivore

Un avion s'écrase près d'une île de Mélanésie. Les rescapés, tous de nationalités différentes, réussissent à rejoindre une île déserte et doivent s'organiser pour y survivre.
Chaque difficulté est surmontée et discutée en communauté : comment régler les problèmes liés à la nourriture, aux lieux de vie, aux tâches plus ou moins ingrates, ainsi que les relations sentimentales. Une fois leur situation stabilisée, et leur vie si bien organisée va finalement leur convenir… par rapport à leur »l'ancienne civilisation »…
Malgré un thème déjà abordé, son traitement humoristique le rend irrésistible. Ce roman est proprement désopilant, très rafraichissant, notamment grâce à son comique de situation et son écriture tordante.
Dans le même temps, la réflexion sur la vie en société, sur les systèmes économiques, la société de consommation et la nature humaine donne de la profondeur à cette histoire (l'auteur y prône manifestement ses idéaux, mais ne suscite pourtant aucune gêne aux lecteurs qui ne partageraient pas les mêmes vues)