Trop de mystères tuent le mystère !
Je reconnais bien humblement n'avoir pas compris grand chose à ce roman...

Un jeune homme travaillant comme calligraphe au service de Voltaire est envoyé en mission secrète à Toulouse. Déjà, à ce niveau, le but de sa mission ne me semblait pas très clair.
Et ce n'était que le début...!

Car au cours des mois suivant, le jeune homme va être confronté à des tas de personnages étranges et de situations très bizarres, sans qu'on sache bien qui sont toutes ces personnes et quel est le but final de tout cela.
Il va avoir affaire à un bourreau, à des moines, à des fabricants d'horloges ou d'automates, à des femmes mortes qui se promènent en ville et à d'autres qui se font écrire sur la totalité du corps, mais aucune de ces rencontres ne m'a aidé à comprendre cette histoire.

Certes, l'auteur est connu pour écrire des romans à la limite du fantastique et pour faire souvent des incursions dans le monde de l'ésotérisme mais ici, tout est tellement obscur que rien n'a de sens.
J'ai donc eu un peu de mal à aller au bout des 170 pages du roman et j'en ressors à la fois déçue et consternée.
Je viens de finir deux livres de cet auteur argentin et je constate qu'il a gardé un style toujours aussi alambiqué et compliqué.
Le calligraphe de Voltaire date de 2004 et m'avait paru assez abscons, la trame tourne autour d'un calligraphe ayant été au service du penseur à Ferney mais qui était aussi un espion pour diverses affaires dont l'affaire Calas.
Il y a dans ce roman du matériel de premier choix mais il me semblait plutôt mal exploité.
Livre compliqué et un tantinet prétentieux.