Critique de tynod

le fils enfante le père, la voix du père devient celle du fils, une autobiographie entremêlée.
Né en 1895, dans une famille juive de transnitrie, Simcha apatchevsky, jeune lycéen, part pour Odessa puis Bordeaux où il réussit , brillamment, ses études de stomatologie.
Ii fonde une famille et s'installe à Saint Étienne, après la seconde guerre mondiale.
Une existence apparemment, lisse et sans vague, mais, Simcha est intelligent mais dépressif, rigoureux mais pessimiste. Il connaît des relations familiales et sociales complexes et tumultueuses. Un solitaire introverti que de longues promenades dans la nature, apaise.
Vers la cinquantaine, sa santé se détériore, sa vision se trouble, sa mémoire vacille. cet homme sévère se transforme en un être fragile et pitoyable.
L'écriture est sobre , le style dépouillé se fait poésie quand l'armure se craquelle.
Un hymne à l'amour pour ce géniteur angoissé, jamais heureux, perdu dans ses rêves.
Miroir entre les générations, miroir entre l'actualité et l' histoire de cet enfant qui , aux confins de l'Europe, fuyait les russes et les nazis.
Un récit éblouissant.