Jean-Bertrand Pontalis (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Le Livre de Poche (14/09/2006)
3.28/5   16 notes

C'est d'une vie réellement vécue qu'il s'agit. Celle d'un homme qui, né en 1895 dans une famille juive de Russie méridionale, se trouve à Odessa juste après le mouvement révolutionnaire de 1905, est étudiant en France quand éclate la Première Guerre mondiale, y fonde sa famille, y connaît l'occupation, et, malade, y meurt.

Une vie plusieurs fois frôlée par les aventures difformes de notre siècle. Et surtout, une voix. Vite familière... >Voir plus
Que lire après Autobiographie de mon pèreVoir plus
le fils enfante le père, la voix du père devient celle du fils, une autobiographie entremêlée.
Né en 1895, dans une famille juive de transnitrie, Simcha apatchevsky, jeune lycéen, part pour Odessa puis Bordeaux où il réussit , brillamment, ses études de stomatologie.
Ii fonde une famille et s'installe à Saint Étienne, après la seconde guerre mondiale.
Une existence apparemment, lisse et sans vague, mais, Simcha est intelligent mais dépressif, rigoureux mais pessimiste. Il connaît des relations familiales et sociales complexes et tumultueuses. Un solitaire introverti que de longues promenades dans la nature, apaise.
Vers la cinquantaine, sa santé se détériore, sa vision se trouble, sa mémoire vacille. cet homme sévère se transforme en un être fragile et pitoyable.
L'écriture est sobre , le style dépouillé se fait poésie quand l'armure se craquelle.
Un hymne à l'amour pour ce géniteur angoissé, jamais heureux, perdu dans ses rêves.
Miroir entre les générations, miroir entre l'actualité et l' histoire de cet enfant qui , aux confins de l'Europe, fuyait les russes et les nazis.
Un récit éblouissant.
Pierre Pachet, professeur d'université, écrivain, dont le père a francisé le nom Apatchevsky en Pachet pendant la guerre, est l'oncle de Colombe Schneck, le frère de sa mère. C'est dans son livre Les guerres de mon père, que j'ai trouvé les références de cet ouvrage consacré à leur grand-père d'origine russe, juif, arrivé en France en 1914 à l'âge de 19 ans.
Le fils écrit ce livre à la première personne « Je ». Il ose s'approprier les mots de l'homme qu'il n'est pas, mais celui du père, celui qui ne fut pas la parfaite figure paternelle que l'on imagine, mais que la mort a profondément bouleversé : « quand mon père est mort, il y a vingt ans, j'ai ressenti une très intense douleur, physique et morale, physique d'ailleurs ».
Cet homme, dont le parcours depuis sa naissance en 1895 en Russie, qui a connu les pogromes, fut contraint à l'exil qui a provoqué son arrivée en France seul, isole, et peut-être rend misanthrope ? Il a cependant pu faire des études de dentiste et en faire son activité. Mais arrive l'occupation nazie. Son souci est alors la protection de la famille. Il tente un chemin de dignité, tout en austérité, hors la compréhension de l'épouse et des enfants. Cette forme de retenue avec ses proches l'isolait de la communauté humaine. Très cultivé, il se nourrissait de sa densité intérieure.
C'est un vibrant hommage à ce père que la maladie, pas nommée, mais probablement une tumeur au cerveau, a beaucoup fragilisé, et durant ses dernières années, ont ébranlé son équilibre psychique, autant qu'il pouvait mesurer les effets nocifs de la pathologie.
L'écriture de P. Pachet est très universitaire, assez difficile à suivre et c'est assez dommage car elle aurait gagné en plus de sobriété.

Lien : https://www.babelio.com/conf..

la question juive de Marx est un texte effrayant : il a dit qu'il faut se débarrasser des juifs pour atteindre la véritable émancipation. j'entends bien qu'il ne faudrait pas prendre ses mots là au pied de la lettre : alors pourquoi les avoir écrits ainsi ?