Critique de soazickcl

Emprunté à la médiathèque juste avant d'être coincé, il était neuf et a bien failli le rester si le dé-confinement n'était pas intervenu !! je l'ai lu en deux jours, allant de surprise en surprise.
Nulle part dans la quatrième de couverture il est fait référence au nom du père, si le lecteur n'est pas familier des essais universitaires.
Le père de l'auteure a obéi à son propre père et a développé sa vie intérieure, son amour de la lecture, de l'écriture.

Ce livre est un livre de fille ! Je n'ai pas dit de femme, mais de fille ! Pas d'homme ou de fils ! Et cela a son importance car un «  fils n'agit pas comme un fils, il est le fils » !!
La vie du père vue par la fille, l'obligation faite à la fille de trouver sa place dans la vie du père, marcher et lire ensemble, faire comme mais contre, avancer dans sa propre vie, finalement écrire, comme le père pour ne pas passer derrière, comme la mère l'a fait !
Un livre vraiment passionnant à de nombreux égards auquel s'ajoute le mystère du nom PACHET !
Derrière PACHET .. se cache OPATCHESKI ! Originaire de Transnistrie, en Ukraine et de Lituanie du coté de sa femme Ginda qui est morte apatride, dénaturalisée pendant la seconde guerre et jamais renaturalisée française !
Une immigration donc, cachée par un nom français, qui empêche de trouver des traces de toute la famille paternelle : «  ce passé de nos aïeux, dans quelle mesure nous appartient-il ?

Un livre dense, étonnant et bouleversant d'une femme à multiples facettes à découvrir.