Critique de Bazart

Deuxième film de Laurent Cantet - Palme d'Or avec entre les murs dans les Caraïbes après le très réussi « Vers le sud », et deuxième film en langue étrangère après « Foxfire », "Retour à Ithaque "était sorti en salles dans une relative confidentialité en décembre 2014 alors même que le film était vraiment emballant et réussi.

Dans cette version publiée en livre chez Metailié du scénario du film Retour à Ithaque (2014) co-écrite par Leonardo Padura et le réalisateur Laurent Cantet, les dialogues font une analyse brillante de la façon dont une génération éduquée dans et pour la révolution a été frustrée de toutes ses aspirations par l'évolution du pays et s'est réfugiée dans la force et la fragilité de l'amitié.

Le récit, tel que Cantet le voulait est l'histoire d'une amitié mise à mal par la vie, mais qui reste seule capable de résister à l'engloutissement des individus. et en ce sens, constitue un des meilleurs films- et livre désormais- sur l'amitié, ce sujet si fertile en histoire de qualité bien inégale

Tout le scénario conserve une unité de lieu et de temps : une terrasse sur un toit de Cuba pendant toute une soirée jusqu'à l'aube : le dispositif pourrait faire penser à du théâtre filmé mais c'est sans compter la grande maitrise de Cantet pour distiller des plans superbes et s'appuyer sur un montage vif et alerte qui laisse l'ennui à la porte du film.

Les deux auteurs nous racontent aussi le tournage du film à Cuba et nous font partager l'amour du cinéma et l'émerveillement de la création artistique.Peu à peu, grâce à ces 5 personnages d'intellectuels désabusés, le film, qui commençait comme une comédie ironique devient un portrait d'une génération désillusionnée qui a cru à la révolution et qui a vu tous leurs idéaux s'envoler peu à peu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..