Critique de delphineste

Dans Retour à Ithaque, de vieux amis cinquantenaires se retrouvent à la Havane. Une histoire d'amitié, thème universel, mais qui a ici un goût particulier car elle se déroule à Cuba.
Dans cette version romancée du film éponyme co-écrit par le réalisateur scénariste français Laurent Cantet et l'écrivain et scénariste cubain Leonardo Padura, ces retrouvailles ont lieu au retour d'Espagne d'un des personnages qui y est exilé depuis seize ans. Personnage non moins pertinent qui va déclencher des conversations enflammées, et qui touchent d'autres thèmes inhérents à la situation géographique, politique et historique de Cuba.
Car qui n'a pas été dans l'île assez longtemps et de manière immersive ne pourra pas approcher ses subtilités qui dépasse les fictions et les écrits auxquels on peut avoir accès.
L'intérêt de ce livre réside dans les « plus » de l'écrivain et du réalisateur : le processus de création, la rencontre avec Padura sans laquelle Cantet n'aurait pas osé se lancer dans la réalisation de ce film, ne se sentant pas légitime.
C'est un livre sur la genèse, l'écriture et le tournage du film, jusqu'à la réception des spectateurs à sa sortie.
Vierge de ne pas avoir vu le film, je suis restée sur ma faim et je n'ai qu'une envie : voir le film, lire le Palmier et l'Étoile et autres littératures cubaines.

#RetouraIthaque #NetGalleyFrance