Critique de Marti94

Ce polar au titre prometteur "Mort d'un chinois à La Havane" est une déception. Je n'aime pas la façon d'écrire de Leonardo Padura à moins que le livre soit mal traduit, je ne sais pas. Il faut dire aussi que j'ai très peu de sympathie pour le personnage principal.
Le Condé est inspecteur depuis 10 ans à la Havane et il n'a jamais eu à faire à un cas chinois. Il va devoir mener une enquête pour trouver le meurtrier de Pedro Cuang étrangement mutilé et marqué de signes ésotériques.
Pour lui le chinois est stéréotypé alors il fait appel à son chinois de référence, le vieux Juan Chion pour l'aider à intégrer le quartier chinois, mêlant sorcellerie et trafic en tout genre.
Il y a peu de suspense mais surtout c'est caricatural et parfois énervant quand le Condé parle de l'odeur des chinois toutes les deux pages. C'est un peu lourd et ça rappelle des propos xénophobes d'un certain président.
Quand je pense qu'en quatrième de couverture il est indiqué que les recherches du Condé l'amène à découvrir des aspects inattendus de l'histoire et de la réalité cubaine et de l'immigration asiatique dans l'île, je ne suis pas vraiment d'accord. Je n'ai rien lu de tout ça dans ce polar assez court au sujet pourtant attirant surtout quand on parcourt les rues de la Havane.