Critique de nezfroid

A. Page est docteur en histoire de l'art, ça se sent dans son livre et c'est très bien comme ça! J'aime beaucoup apprendre des choses en lisant et l'Histoire m'intéresse. J'ai apprécié le contexte et l'utilisation d'un vocabulaire tout à fait approprié à l'époque (j'ai même appris des mots). L'histoire est sympa et a manifestement été en partie inspirée par un fait réel comme on peut le lire dans l'épilogue. le petit bémol, c'est que je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec les personnages. C'est probablement dû au fait que le récit est écrit à la troisième personne, ça met une certaine distance et on reste spectateur de ce qu'il se passe. J'ai aussi eu du mal à vraiment cerner la personnalité des protagonistes. Paradoxalement, c'est le personnage de Dunois qui n'a qu'un petit rôle qui m'a semblé le mieux campé (car plus complexe, avec de bons et de mauvais côtés. Malfrat, mais aussi généreux et bon vivant), les autres n'ont pas cette ambivalence et semblent du coup avoir moins d'épaisseur. Sinon, il n'y a rien à dire par rapport à l'écriture, c'est bien écrit, bien construit et la lecture est agréable.