Auto édition (15/02/2024)
4.17/5   3 notes
Paris, 1780. Eusèbe Finet, écrivain public et poète installé dans le voisinage du cimetière des Innocents, fait la rencontre d’une jeune femme avec laquelle il tisse rapidement une correspondance épistolaire. Elle lui confie s’appeler Joséphine et il pense avoir trouvé en elle la muse qui manquait à son triomphe. Il ignore cependant qu'une menace terrible pèse sur eux, et que dans l'ombre se tend un piège qui pourrait bien les mener tous les deux à leur perte.
... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme des Innocents : édition grand formatVoir plus
Paris, 1780. Finet a abandonné des études prometteuses financées par son père pour se consacrer à la poésie. Dans l'attente que son talent soit reconnu, il emménage rue de la Ferronnerie, à proximité du cimetière des Innocents et s'installe en tant qu'écrivain public.
Il tombe sous le charme de Joséphine, une jeune femme qui vit dans l'immeuble en face du sien et décide d'en faire sa muse. S'engage alors entre eux une relation épistolaire, avec la complicité de Colombe, la tourterelle domestiquée de Finet. Mais cette relation qu'il imaginait le propulser à Versailles pourrait plutôt entraîner le poète vers le cimetière voisin.
Peu habituée aux récits fantastiques, je n'ai nullement été gênée par cet aspect du roman, car l'équilibre est parfaitement trouvé avec le suspense et le côté historique du récit.
Alexandre Page fait la démonstration de ses connaissances historiques pour poser le cadre et le contexte de son intrigue avec nombre de détails et de descriptions qui nous permettent de nous immerger dans le quartier du cimetière des Innocents de 1780 et nous faire déambuler jusqu'à la Cour des Miracles.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Franchette et de la Recluse, que j'ai trouvées à la fois touchantes et d'une grande sagesse. Mais Martel et Bodet ne sont pas en reste et, malgré un certain cynisme de leur part, leur expérience apporte une dimension particulière au récit.
La quête de justice est au centre de cette intrigue originale particulièrement bien construite.
Mention spéciale pour la qualité remarquable de l'écriture.
A. Page est docteur en histoire de l'art, ça se sent dans son livre et c'est très bien comme ça! J'aime beaucoup apprendre des choses en lisant et l'Histoire m'intéresse. J'ai apprécié le contexte et l'utilisation d'un vocabulaire tout à fait approprié à l'époque (j'ai même appris des mots). L'histoire est sympa et a manifestement été en partie inspirée par un fait réel comme on peut le lire dans l'épilogue. le petit bémol, c'est que je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec les personnages. C'est probablement dû au fait que le récit est écrit à la troisième personne, ça met une certaine distance et on reste spectateur de ce qu'il se passe. J'ai aussi eu du mal à vraiment cerner la personnalité des protagonistes. Paradoxalement, c'est le personnage de Dunois qui n'a qu'un petit rôle qui m'a semblé le mieux campé (car plus complexe, avec de bons et de mauvais côtés. Malfrat, mais aussi généreux et bon vivant), les autres n'ont pas cette ambivalence et semblent du coup avoir moins d'épaisseur. Sinon, il n'y a rien à dire par rapport à l'écriture, c'est bien écrit, bien construit et la lecture est agréable.
Écrit par Alexandre Page en Février 2024.
Nous allons suivre Eusèbe Finet qui est écrivain public et poète en 1780 . Il essaye de vivre de sa passion mais trop pauvre il se met à écrit au cimetière des Innoncents à Paris où par sa fenêtre croisera la route d'une demoiselle nommée Joseph inédit. Il lui envoie des petits mots de poésie par message.

Mais Finet ne sera pas les ennuis qu'il va s'attirer et devra malgré lui faite la quête decla vérité en son égard.
Que deviendra-il ?

Ceci est une aventure fantomatique très bien ecrit, avec beaucoup de style. J'ai éprouvé de la tristesse pour ce personnage principal. Intégrer des poésies dans le récit est intéressant et mettre des mots anciens donne une bonne tournure à l'histoire.

J'ai découvert un bon auteur et adoré ce genre de texte.