Critique de AuDJ

AuDJ
30 novembre 2023
Renard des neiges est un album pour enfant qui aborde la notion de deuil (ici d'un père), de la solitude, de l'hiver, et bien sûr mettant à l'honneur le bel animal du renard.

Un mot sur la couverture de cet ouvrage que je trouve très belle et attirante, avec ce renard blanc adorable qui semble illuminer un paysage enneigé, surmonté d'une aurore boréale, et enfin cette petite fille vêtue de son manteau jaune fluo, qui s'approche de lui.

Dans cette histoire, nous découvrons Lucie, une jeune enfant, qui vit seule avec sa maman dans une cabane en bois. Cette cabane était l'endroit préféré de son papa. Mais son papa n'est plus là et Lucie n'aime plus cette cabane. Comme il se met à neiger, elle décide d'aller se promener en luge. Elle va faire la rencontre d'un renard polaire qui va bouleverser son état d'esprit à propos du deuil qu'elle est en train de traverser.

Cette histoire tendre et touchante évoque avec beaucoup de délicatesse un sujet sensible, la mort d'une personne proche, voire très proche, ici le papa d'une enfant. À travers la métaphore de l'hiver, la solitude dans un espace de forêt enneigée et isolée, on comprend la tristesse de l'enfant, la solitude que l'on préfère pendant la période de deuil. La rencontre avec le renard est à la fois poétique et bouleversante, évoquant cet être cher qui a disparu.
Les illustrations mêlant teintes froides (avec un jeu de bleus superbes) et de teintes chaudes et magiques, accompagnent avec merveille et puissance de récit.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..