Stef Murphy (Autre)
Milan (26/10/2022)
4.35/5   13 notes
Lucie habite seule avec sa maman. L'hiver venu, elles s'installent quelque temps dans une cabane en bois, au milieu de paysages enneigés. La petite fille n'aime pas cet endroit, qui lui paraît froid et vide. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec un animal extraordinaire vienne bouleverser son quotidien...

La tendresse et la beauté de cet album rappellent "L'Enfant et la Baleine" de Benji Davies. Les splendides images enneigées, poétiques et tendres offrent... >Voir plus
Que lire après Renard des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'hiver, Lucie se rend avec sa maman dans la cabane qu'aimait tant son père. Mais pour la petite fille, c'est très difficile, son père lui manque... Elle ressent son absence dans chaque pièce. Elle décide donc d'aller se promener dehors, et y fait une rencontre qui va tout changer.

***

Qu'il est beau, ce Renard des Neiges ! Un superbe ouvrage qui aborde avec poésie le deuil, et ces personnes disparues qui nous manquent tant. L'émotion est palpable à la lecture de cette histoire, qui nous emporte en pleine légende scandinave. C'est triste, mais aussi doux et délicat, beau et optimiste.

Avec Lucie, nous découvrons ce Renard polaire, et nous voyageons en pleine nature, l'hiver. Les paysages enneigés sont sublimes, et je ne parle même pas des ciels !!! Moi qui adore le bleu, je suis servie !

Renard des Neiges, c'est aussi un hommage à toutes ces rencontres qui nous permettent de surmonter les moments difficiles, une ode à la nature, à sa magie.

Un album splendide, touchant, réconfortant !
Animé par une poésie tant narrative que visuelle, « Renard des neiges » est un album qui prend corps au coeur de paysages enneigés, habités d'une magie calme et extraordinaire. Stef Murphy y met en lumière, par des couleurs vibrantes, la plume de Alexandra Page. « Renard des neiges » partage l'histoire attendrissante d'une jeune fille impuissante face à son deuil et pétrie par la solitude.

Lucie vit seule aux côtés de sa maman. Lorsque vient l'hiver, elles s'engagent ensemble au coeur d'une nature blanche et paisible. Dans le cabanon familial, pourtant chaleureux, Lucie ne se sent pas bien. Elle n'aime plus cet endroit qui lui apparait désormais comme froid et comblé par l'absence, celle de son papa. Alors, elle fait un saut dehors… C'est là, sous les étoiles et les pieds dans la neige qu'elle fait une rencontre bouleversante. Chamboulée par la symbolique de ces instants magiques et partagés, Louise renaît…

Visuellement riche et dynamique, les illustrations de Stef Murphy s'associent avec délicatesse au texte de Alexandra Page. Lumineuses malgré une dominante de bleus, les images vibrent au rythme d'une narration éprises par des émotions fortes, contradictoires, enfantines. C'est une lecture indéniablement sensible, notamment par la subtilité avec laquelle le deuil y est abordé.

Aussi, une grande part de la poésie de « Renard des neiges » réside dans le fabuleux mythe dont l'histoire est imprégnée. En effet, le scintillant renard polaire croisé au coeur des pages de l'album est librement inspiré d'une légende scandinave selon laquelle, des renards de feu seraient à l'origine des aurores boréales… C'est en courant dans le ciel et en frottant les montagnes de leurs queues que ces êtres rayonnants provoqueraient des étincelles qui inondent les cieux dans les régions nordiques…

« Renard des neiges » est un album aussi tendre que vivifiant par son ambiance et son dynamisme. Avec une narration à hauteur d'enfant, il évoque le deuil mais surtout la magie des rencontres qui peuvent aider à le surmonter… Un album empli de bienveillance et d'une douceur inépuisable qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Et voici un album jeunesse qui ne m'attirait pas plus que ça mais qui se vend assez bien à la librairie. Lucie, une petite fille se retrouve dans un chalet perdu dans un endroit enneigé. Elle va faire la rencontre d'un renard qui dès qu'il bouge fait apparaitre des étincelles colorées. Ils jouent et le renard l'entraine voir un chose magnifique.

Une histoire assez simple mais qui fait son travail. Les paysages enneigés ainsi que les couleurs en plus, donnent un joli contraste. Un moment touchant sur la fin.
Renard des neiges est un album pour enfant qui aborde la notion de deuil (ici d'un père), de la solitude, de l'hiver, et bien sûr mettant à l'honneur le bel animal du renard.

Un mot sur la couverture de cet ouvrage que je trouve très belle et attirante, avec ce renard blanc adorable qui semble illuminer un paysage enneigé, surmonté d'une aurore boréale, et enfin cette petite fille vêtue de son manteau jaune fluo, qui s'approche de lui.

Dans cette histoire, nous découvrons Lucie, une jeune enfant, qui vit seule avec sa maman dans une cabane en bois. Cette cabane était l'endroit préféré de son papa. Mais son papa n'est plus là et Lucie n'aime plus cette cabane. Comme il se met à neiger, elle décide d'aller se promener en luge. Elle va faire la rencontre d'un renard polaire qui va bouleverser son état d'esprit à propos du deuil qu'elle est en train de traverser.

Cette histoire tendre et touchante évoque avec beaucoup de délicatesse un sujet sensible, la mort d'une personne proche, voire très proche, ici le papa d'une enfant. À travers la métaphore de l'hiver, la solitude dans un espace de forêt enneigée et isolée, on comprend la tristesse de l'enfant, la solitude que l'on préfère pendant la période de deuil. La rencontre avec le renard est à la fois poétique et bouleversante, évoquant cet être cher qui a disparu.
Les illustrations mêlant teintes froides (avec un jeu de bleus superbes) et de teintes chaudes et magiques, accompagnent avec merveille et puissance de récit.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

Pour cette petite fille qui a perdu son papa, cet endroit semble froid et vide.
Et pourtant, il pourrait peut-être lui offrir ce dont elle a précisément besoin à cet instant.

Cet album, fort en symbolisme, délivre de manière très touchante un beau message d'espoir et de courage.

Je l'aime pour son pouvoir évocateur mais aussi pour l'ambiance de tendresse et de réconfort qui en émane. C'est une lecture attendrissante qui enveloppe de douceur et qui, je dois vous l'avouer, a fait fondre mon petit coeur.

Nous avons longuement admiré les traits délicats qui offrent, au fil des pages, un spectacle fascinant:

*ces paysages enneigés donnant à la nature un air féérique et dont on pourrait presque ressentir le froid… entendre le silence...
*ces bandes de couleur apparaissant dans le ciel de la nuit pour proposer aux petits et grands lecteurs un moment unique, presque irréel...

De bout en bout, mes filles et moi avons oscillé entre apaisement et émerveillement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LePoint
23 décembre 2022
Maniant avec tact et légèreté les motifs du deuil et de la solitude, Renard des neiges est une ode à la tendresse et à l'émerveillement. Plongeant nos yeux dans un bain de bleu aux mille nuances, ce très bel album réjouit nos pupilles avec l'apparition de couleurs fantastiques, comme autant de petits miracles de Noël.
La petite fille n'avait plus froid. Elle ne se sentait plus seule.
Car, au fond d'elle, la lumière continuait de briller.
Mais Lucie n'aimait pas cet endroit.
Tout lui paraissait froid et vide depuis qu'elles n'étaient plus que deux.