AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Bretagne 1904, des personnages étranges venant du futur, du passé ou même d'ailleurs surgissent de nulle part, arrachés de façon inopinée, à leur environnement familier suite à une expérience scientifique incontrôlée. A l'issue d'événements déconcertants dont ils sont indirectement victimes, Armand, un militaire d'origine alsacienne attaché au ministère de la Guerre, Amélie son épouse et Raoul, journaliste à l'Humanité, vont enquêter et s'efforcer d'aider ces voyageurs temporels involontaires à réintégrer leur époque et se retrouver, malgré eux, engagés dans une lutte héroïque pour préserver le cours de l'Histoire telle qu'ils la connaissent et rétablir l'équilibre des paradoxes.
Michel Pagel propose avec son roman un subtil exercice de style en élaborant un récit, supposé se passer au début du XXème siècle. Sous forme d'extraits de journaux intimes, d'articles de presse ou à travers les notes des divers protagonistes, il donne à son roman un côté anachronique engageant et on s'imagine aisément plongé dans les aventures du professeur Challenger ou un feuilleton de Pierre Pevel. Michel Pagel jongle avec ses personnages et dépeint avec humour et pertinence ce choc de cultures temporelles, confrontant les acteurs de 1905 à un avenir qui les dépasse, que soit face à une technologie inconcevable ou des moeurs contestables et les visiteurs du futur à une bourgeoisie stricte, rigoureuse et empêtré dans une fâcheuse partialité. La conjugaison des différents points de vue des narrateurs, leurs états d'âme antinomiques et leur approche spécifique des différents aspects de l'intrigue permettent de concilier à la Science-Fiction, une étude sociologique mais aussi du romantisme.
Dans l'ensemble, c'est bien réalisé, l'atmosphère de la belle époque brillamment rendue avec des personnages en adéquation parfaite avec le sujet. L'auteur en profite pour se livrer à de pertinents questionnements sur l'évolution des mentalités et des progrès sociétaux dans leur ensemble. En jouant sur l'élasticité de l'Histoire, le récit présente à la fois des paradoxes temporels et des évolutions historiques divergentes mais les problèmes inhérents aux voyages dans le temps et aux mondes parallèles sont exposés de manière confuse, très tortueuse et parfois même simplement illogique.
Dans sa seconde moitié, le roman fait la part belle à l'aventure avec des pirates esclavagistes, de l'espionnage, des machinations diaboliques mais, pour autant, l'action traine en longueur, l'auteur étoffant artificiellement son histoire en multipliant à l'excès les mésaventures de ses héros.
La conclusion reste plutôt classique et singulièrement succincte, respectant la logique et la rationalité. Un roman sympathique et divertissant affichant une démarche originale mais, en complexifiant inutilement son propos, l'auteur en ternit l'intérêt sans véritablement susciter un bouleversement dans le genre.
Une courte nouvelle qui sert accessoirement de prologue, présente certains des personnages que l'on retrouve dans le roman. Ils poursuivent un mystérieux voleur à l'identité surprenante se faisant appeler l'étranger. Une histoire confuse, peu captivante et pour tout dire, négligeable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}