Critique de boudicca

Avec « Les flammes de la nuit » M. Pagel signe un roman aux allures de conte que l'on prend beaucoup de plaisir à lire malgré un début un peu laborieux. le récit paraît en effet un peu trop enfantin dans la première partie du roman ce qui m'a incité à me demander si j'allais bien poursuivre jusqu'au bout malgré l'originalité et les bonnes idées de l'auteur. Bien m'a pris de persévérer puisque dans la seconde partie le rythme s'accélère tandis que l'histoire se fait beaucoup plus sombre et tragique. L'auteur nous entraine dans le royaume de Fuinör, fortement marqué par des traditions ancestrales qui se retrouvent menacées par la naissance de Rowena, une femme dont on a fait le don incroyable (*ironie*) de l'intelligence. On reconnaît avec plaisir les références marquées à des contes et légendes comme Blanche Neige, La belle au bois dormant ou encore Robin des bois.

Le concept même du royaume de Fuinör est très original, celui-ci se composant de différentes contrées dédiées à une action bien spécifique qui ne peut être accomplis ailleurs dans le royaume. Il existe ainsi une contrée de l'amour, de la guerre, de la culture des champs, de la mort et surtout de la folie, territoire peuplé de marginaux et d'animaux fantastiques plus surprenants les uns que les autres. Les personnages pour leur part semblent peut-être un peu convenus au début mais gagnent peu à peu en profondeur et en humanité. On suit ainsi avec un égal intérêt les intrigues de cour de l'ambitieuse baronne Auriana, les aventures de Rowena dans la contrée de la Folie ou encore la vie du Fou et l'évolution de sa condition. Encore un bon roman de fantasy signé M. Pagel dont le talent n'est plus à démontrer.