Critique de Socrate05

Il était une fois l'histoire d'une princesse qui devint la première femme intelligente de son royaume... moi perso, il ne me faut pas plus pour m'embarquer 😁

Surtout s'il y a derrière la promesse d'un univers médiéval fantastique à base de roi et de reine, de chevaliers et de sorcellerie, de bravoure et de félonie !

Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un chouette moment 🤗

Et faut dire que ça marche plutôt pas mal : l'auteur prend le temps d'installer les personnages, d'expliquer le royaume dans lequel on vit, de nous faire découvrir les lois de la contrée de Fuinör. L'on comprend rapidement les enjeux, et l'on suit le développement de l'intrigue sans difficulté, le tout à la sauce conte de fées qui saura plaire à l'enfant qui est en nous.

L'auteur aime prendre son temps, cela se ressent aussi bien dans sa narration que dans le scénario, qui contient de belles ellipses temporelles par moment, mais cela n'est pas dérangeant.

Le ton ne reste pas enfantin tout le long, et l'histoire s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, avec certains passages vraiment sombres.

Tout se passait vraiment bien puis... Ben on arrive à la fin de l'histoire, et c'est là que les problèmes arrivent 😅

Difficile donc de développer davantage sans spoiler la fin... Je dirai donc simplement qu'on referme le bouquin avec un sentiment de "tout ça pour ça ?!?" qui vient gâcher toute la merveilleuse mise en place installée avant.

Imaginez un peu assister au montage de votre gâteau de mariage, et regarder d'un oeil dubitatif le maître pâtissier déposer délicatement un pétale de cornichon de McDo dessus à la fin. Vous vous direz certainement : "Ha, j'aurais pas fait ça moi ! En plus, ça doit pas se marier super bien avec la chantilly. C'est dommage de gâcher un si bon gâteau !"

Ben voilà, vous connaissez mon sentiment à propos du livre : c'est dommage d'en arriver là après tout ce beau travail 😅

Ma note : 11/20