Critique de Ceres2023

Lecture à proscrire, oeuvre irrespectueuse et affreuse dans son traitement des personnages féminins. L'auteur finit par faire ce qu'il dénonce….

Si l'auteur a vraiment voulu dénoncer le sexisme des contes de fées, il s'est raté en beauté :
- Dès le 2eme tome l'on suit un personnage masculin (le « fou ») digne d'un incel et le narrateur justifie deux viols. (Il présente même le 2eme viol qui se transforme en relation bizarre comme de l'amour!)
- le narrateur prend vraiment un plaisir dégoûtant à toujours décrire les formes des femmes, leurs poitrines, les mettre nues pour tout et n'importe quoi (Il a même décrit le peignoir d'une mère qui s'entrouve et qui trouble son fils! Vraiment dégoûtant.)
- L'héroïne qui était censée être le seul personnage féminin doué de libre arbitre dans ce monde malade finit de manière très décevante par être catégorisée « femme bafouée » (encore un des clichés nuls de femme d'un autre siècle) et qui finit rongée par l'amertume à faire tout ce qu'elle déteste faire juste pour se venger de celui qui l'a deflorée. Elle était pourtant bien partie : intelligente, ambitieuse, elle devient même sorcière! Bref la seule femme à qui on donne du pouvoir et de la liberté, on finit juste par la rendre contradictoire et amère… Ben oui parce que c'est bien connu les femmes font des choses déraisonnables et se laissent porter par leurs émotions (soupir)… Contrairement au « fou » qui lui est dépeint comme une victime d'une société patriarcale qui encourageait des qualités dites masculines qu'il n'avait pas, parce que lui en fait est « plus intelligent que les autres » et « c'est quelqu'un de bien qui n'a jamais eu le choix » et qui s'assagit avec le temps… C'est n'importe quoi, c'est juste un violeur qui justifie sa bassesse.

C'est une chose de décrire une dystopie où les femmes sont maltraitées, c'en est une autre de ne décrire les femmes qu'à travers le regard lubrique des hommes. Pour dénoncer d'horribles pratiques il faut souligner qu'elles sont horribles. Mais en se mettant du point de vue du « fou » qui pense que s'il devient un héros il méritera toutes les faveurs de « la » femme (espèce d'entité désincarnée qui ne dit rien et ouvre juste ses cuisses au héros et a « l'audace » de les fermer aux autres…) et qui ne pense qu'au sexe; bah si le fou ne se remet jamais en question en 4 tomes, c'est comme si le narrateur nous disait que c'était ok de penser comme ça. Pire, vers la fin on le fait passer pour un gentil, calme et sage qui trouve l'amour alors qu'il ne fait que s'imposer physiquement auprès d'une femme qui n'a clairement pas toute sa tête et qui ne sait même pas qu'elle a le choix de dire non (c'est écrit noir sur blanc).

Bref je vous passerai toutes les citations de mauvais goût, cette lecture s'est révélée plus que décevante : révoltante. C'est vraiment dommage parce que l'auteur écrit super bien, ça aurait pu être prenant s'il avait montré de bonnes valeurs, mais là c'était juste douloureux à finir. Qu'est ce qui est passé par la tête de la maison d'édition « Les moutons électriques » qui a réédité ces 4 tomes en 2023 ??