Critique de Grilhou

Dans ce petit opuscule, c'est sous son nom que Frédéric Pagès aborde la philosophie botulienne au prétexte d'un discours prononcé en 2006 dans le cadre du salon Botul.
Evidemment cet alibi n'est encore une fois que le moyen habile de l'auteur pour exposer avec un humour certain une vision décalée et jubilatoire de la philosophie.
Le ton est bien moins celui de la farce que dans la "métaphysique du mou", par exemple, mais on s'amuse franchement à la lecture de ce livre. F. Pagès, derrière le propos amusant prêté à Jean Baptiste Botul, en profite néanmoins pour faire quelques rappels argumentés sur la place de la femme dans la philosophie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Ce panorama est très érudit et offre, ce qui est rare, quelques réponses à la question de savoir pourquoi la postérité a reconnu si peu de femmes philosophes. Etait-ce pour leur clouer le bec? C'est en tous cas la thèse défendue ici.
Comme à l'accoutumée la pensée botulienne retranscrite par Pagès offre quelques joyaux : "Le philosophe passe on temps à se demander ce qu'est la philosophie. Curieuse profession.... On n'aurait pas la même indulgence pour un plombier qui, au lieu d'ouvrir sa boîte à outils, s'interrogerait sans fin sur la plombéïté de l'Etre ou la plombitude de l'action." ou encore : "Il est aujourd'hui communément admis que c'est à trente-trois ans que Botul découvrit l'existence du clitoris. Bouleversé, il essaie de retrouver la sérénité par la lecture de Schopenhauer.".et "Je citerai seulement cette confidence de JBB à Paul Claudel : "Je suis bisexuel, c'est à dire que je fais l'amour deux fois par an"". Je n'ose imaginer les fous rires de l'auteur quand son Jean Baptiste Botul a reçu les honneurs d'un BHL qui n'avait pas bien vérifié ses sources.
Le bonheur de ces choses amusantes parce que simples, des canulars et jeux de mots au prétexte d'une philosophie déjantée est à mettre à votre crédit Mr Pagès. Merci pour ces moments de lecture-plaisir !! On ne saurait trop que conseiller dans la même collection '"Mille et une nuits" les textes publiés cette fois sous le nom de Botul.