Critique de verobleue

Pourquoi avoir demandé à lire le livre de Danilo Pagliaro " Ne jamais baisser les bras : Légion Étrangère " des Éditions Mareuil lors de la dernière édition de Masse Critique ? Je les en remercie d'ailleurs.
Je ne vois des légionnaires que lors des défilés du 14 juillet à la télévision française. Mais chaque fois, j'en ai des frissons, les poils des bras se hérissent et le frisson remonte jusqu'à la nuque. Leur tenue, le képi blanc, leur marche lente et digne, cette cadence puissante et majestueuse est un événement. Alors, j'ai eu envie de savoir, de lire ce témoignage.
J'ai eu un peu de mal à appréhender le texte, de phrases courtes presque assénées. Mais le livre a été rapidement dévoré.
J'ai été satisfaite. J'en ai beaucoup appris sur ce corps d'armée, ce "corps d'élite prêt sur un très court préavis à intervenir sur un théâtre d'opération externe ou sur une zone de guerre".
L'auteur en parle très bien et l'on ressent sa fierté.
Les traditions à la Légion Étrangère constituent un ciment qui se traduisent par des détails vestimentaires, des emblèmes et des symboles spécifiques, des chants et des musiques et surtout des fêtes particulières. le code d'honneur du légionnaire dicte la conduite de ces hommes au quotidien en temps de guerre comme en temps de paix.
Je comprends le sentiment de "c'était mieux avant", ce que le "politiquement correct " a pu transformer dans l'implication à forger un esprit de corps par l'effort. J'avoue que je ne suis pas d'accord sur certains poncifs concernant les femmes par exemple.
La phrase retenue "Les règles doivent toujours être respectées "