Critique de kiki23

kiki23
13 septembre 2019
Les livres ont une vie…
J'ai trouvé ces mémoires lors d'une brocante au Secours Populaire ; Sur la page…. Est écrit « Lydie Noël 2003 ».
J'aime pense au parcours de cet ouvrage offert probablement comme cadeau de Noël. A-t-il été lu ? A-t-il plu ?... Pourquoi se retrouve-t-il dans une caisse du Secours Populaire ?...

« Mémoires » Titre sobre, pour une vie démesurée.

Pour en revenir au récit même, son auteur a su me toucher.
Quel destin extraordinaire, mais si triste : celui d'une impératrice, mais aussi celui d'une femme qui a vu mourir son époux, sa fille benjamine (et même l'un de ses fils depuis l'écriture de cette autobiographie).
Comment rester insensible à ces passages (un peu longs) concernant l'errance médicale du Shah, atteint d'un cancer… qui aurait pu être sauvé, mais qui ne l'a pas été pour de mauvaises raisons.

Sa vie est également liée à celle d'un pays l'Iran. Comment ne pas oublier la chape de plomb qui l'a enveloppé après la chute de l'empire le faisant retourner dans l'obscurantisme ?
De nombreux passages sont consacrés à cette volonté du couple impérial de « tirer le pays vers le haut » et de le moderniser : vaste programme passant par une ré attribution des terres qui sera fatale à l'empire.

Mais, il s'agit d'une autobiographie, donc un portrait de son action et de l'action du Shâh forcément teinté de subjectivité. Il s'avère impossible lors de la lecture de ne pas avoir à l'esprit une autre vision de l'histoire. N'a-t-on pas parlé du mariage du siècle la concernant ? de fêtes somptueuses (couronnement, célébration du 2500e anniversaire de la fondation de l'empire perse…), d'un culte de la personnalité ?