Critique de LeslecturesdeMaryline

On s'en doutait, cette crise sanitaire que nous vivons tous à travers le monde depuis plusieurs mois allait entrainer des milliers d'histoires la concernant. Mais j'avoue que là, j'ai craqué en voyant un récit proposé aux enfants. Eh oui, avec mon métier d'assistante maternelle couplé avec celui de maman, je me suis dit que j'étais surement bien placée pour leur expliquer la situation avec des mots différents que ceux de leurs parents. Alors j'ai voulu tenter expérience avec cet album.

Ce qui m'a frappé en premier lieu ce sont les illustrations. Des dessins enfantins, très colorés et magnifiquement représentés, donc simples à comprendre pour les plus petits. J'ai raconté l'histoire à des enfants entre 3 ans et 12 ans. Ils ont tous aimé. C'est vraiment super bien fait, adapté aux petits qui ont rigolé plusieurs fois grâce à quelques mots rigolos. Tout est bien choisi : l'histoire simple de l'arrivée du virus et de sa propagation, les personnages préférés des enfants, les mots adaptés. Bref, ici, ils ont adoré et on l'a lu plusieurs fois déjà!

Cet album fait du bien, il permet aux enfants de dédramatiser avec humour la situation liée à cette crise sanitaire. tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants : les personnages tels que la licorne, une fée ou encore des super-héros qui portent tous un masque afin de les préparer à accepter ce nouvel accessoire devenu courant un peu partout.

Le confinement a apporté du bien-être à certains mais d'autres sont encore "traumatisés" chacun à leur manière : troubles du sommeil, anxiété, tristesse... Cette histoire leur permettra peut-être d'apporter un peu d'apaisement à leurs souffrances tel un pansement...

Un bel album bien réussi! N'hésitez pas à le confier à vos enfants et à leur lire cette jolie histoire.
Lien : http://leslecturesdemaryline..