EAN : 978B0898NFXZ9
Emma PAIDGE (30/05/2020)
4.64/5   7 notes
Un livre pour dédramatiser avec humour la crise du coronavirus auprès des enfants.
Tous les ingrédients sont réunis pour leur plaire : le père Noël, une fée, une licorne et des super-héros. Et pour les aider à accepter ce curieux nouvel accessoire, ils portent tous des masques !
La petite ville de Chaton-les-ronrons se réveille doucement avec le chant des oiseaux.
Mais le vilain virus Coronatruc va rapidement troubler cette tranquillité.
... >Voir plus
[SERVICE PRESSE].

Masque-slip contre Coronatruc de Emma Paidge.

Je remercie l'auteure de m'avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

La ville de Chaton-les-ronrons est en ébullition. le Coronatruc attaque les habitants. Mais Masque-slip, le nouveau super-héros, compte bien lui régler son compte !.

Mon ressenti final :.

C'est le deuxième livre d'Emma que je chronique et j'ai à nouveau apprecié ma lecture.

Clairement, ce que nous avons vécu cette année aura bouleversé les consciences. Vivre une pandémie est sans aucun doute, quelque chose d'exceptionnel dans la vie d'un humain et il a fallu l'expliquer à nos enfants, petits ou grands.

A travers ce livre de 28 pages, Emma retrace toute la chronologie de la pandémie. Afin de l'expliquer au mieux aux enfants, Emma utilise des personnages connus et aimés : le Père Noël, des licornes, des fées. Elle explique ainsi, l'arrivée du Coronatruc.

A travers des dessins sommaires mais colorés et toujours positifs, les enfants apprendrons l'utilisation du masque, le nettoyage des mains, le confinement et l'hommage aux soignants.

Un livre plein de bonnes ondes malgré la situation, agréable à lire et pédagogue.

Le seul bémol que je pourrais y trouver c'est la longueur de lecture pour un livre classé dans la tranche des 3-8 ans. 28 pages et de longues narrations me semblent long pour capter l'attention de touts petits. Pour autant, j'y vois un récit agréable, humoristique et plein de bonne humeur pour traité d'un sujet d'une rare gravité.
Lien : https://www.facebook.com/159..
On s'en doutait, cette crise sanitaire que nous vivons tous à travers le monde depuis plusieurs mois allait entrainer des milliers d'histoires la concernant. Mais j'avoue que là, j'ai craqué en voyant un récit proposé aux enfants. Eh oui, avec mon métier d'assistante maternelle couplé avec celui de maman, je me suis dit que j'étais surement bien placée pour leur expliquer la situation avec des mots différents que ceux de leurs parents. Alors j'ai voulu tenter expérience avec cet album.

Ce qui m'a frappé en premier lieu ce sont les illustrations. Des dessins enfantins, très colorés et magnifiquement représentés, donc simples à comprendre pour les plus petits. J'ai raconté l'histoire à des enfants entre 3 ans et 12 ans. Ils ont tous aimé. C'est vraiment super bien fait, adapté aux petits qui ont rigolé plusieurs fois grâce à quelques mots rigolos. Tout est bien choisi : l'histoire simple de l'arrivée du virus et de sa propagation, les personnages préférés des enfants, les mots adaptés. Bref, ici, ils ont adoré et on l'a lu plusieurs fois déjà!

Cet album fait du bien, il permet aux enfants de dédramatiser avec humour la situation liée à cette crise sanitaire. tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants : les personnages tels que la licorne, une fée ou encore des super-héros qui portent tous un masque afin de les préparer à accepter ce nouvel accessoire devenu courant un peu partout.

Le confinement a apporté du bien-être à certains mais d'autres sont encore "traumatisés" chacun à leur manière : troubles du sommeil, anxiété, tristesse... Cette histoire leur permettra peut-être d'apporter un peu d'apaisement à leurs souffrances tel un pansement...

Un bel album bien réussi! N'hésitez pas à le confier à vos enfants et à leur lire cette jolie histoire.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie Emma Paidge pour sa gentillesse et sa jolie histoire.

Une très belle histoire qui montre et explique aux enfants le virus présent en ce moment. Nous voyons le Père-Noël éternuer, la fée éternuer ainsi que la licorne.

Emma Paidge explique bien pourquoi les gens restent chez eux, pourquoi il faut se désinfecter les mains et quel est l'utilité justement de le faire.

Grâce aux illustrations nous pouvons très bien voir que le désinfectant élimine le virus et c'est très chouette, ça donnera certainement envie aux enfants de se désinfecter plus souvent les mains. En parlant des illustrations elles mettent bien l'histoire en avant, et permet aux plus jeunes d'être attiré juste en voyant les jolis dessins et les belles couleurs.

Le texte lui est simple et permettra aux enfants de bien comprendre l'histoire et l'importance du thème.

J'ai adoré ma lecture et je la recommande fortement.

Beaucoup d'enfants ont eu peur durant le confinement et certains ont encore peur maintenant, cet album soulagera les parents qui ont du mal à expliquer et soignera sûrement les angoisses des plus jeunes en écoutant et en voyant une si chouette histoire bien expliquée.

La rentrée approche et je trouve que les professeurs pourraient expliquer ce qu'est le virus grâce à cet album jeunesse, on y retrouve pleins de chouette personnage et les enfants pourraient comprendre aussi que ce n'est pas parce qu'il y a le virus qu'il faut qu'ils paniquent, Noël approchant, ils comprendront très vite que le Père-Noël n'est pas prêt d'arrêter de distribuer des cadeaux.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pas évident pour les adultes, de comprendre tout ce qui tourne autour du Corona Virus, alors imaginez un peu ce qui se passe dans la tête de nos touts-petits.
Emma Paidge, avec cet album qui a pour but de dédramatiser un peu la situation de cette pandémie en offrant cette mignonne histoire, des illustrations attrayantes et colorées, et des personnages, dont certains, comme le Père Noël, sont familiers pour les enfants.
Nous sommes dans la petite ville de Chaton-les-ronrons, mignon comme nom n'est-ce pas ? Et alors que tout allait très bien, voilà que tout le monde commence à éternuer et à être malade.
C'est qu'un vilain personnage a envahi la ville, il s'appelle Coronatruc, et il va bien falloir que l'on remédie à la situation.
C'est alors que Masque-Slip sera créé, tout un super-héros, ça, je peux vous le dire. En travaillant tous ensemble, Père Noël, la fée, la licorne et Masque-Slip, arriveront-ils à se débarrasser de Coronatruc ?
Bien fait, des mots simples pour les enfants, l'auteure, j'en suis certaine arrivera à les faire sourire et ils pourront comprendre, du moins en partie, ce qui se passe présentement.
Excellente initiative de cette auteure, un petit livre à lire, et à faire lire à nos enfants. Un tout petit livre, mais un gros coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Sensibiliser et dédramatiser

Il n'est pas question dans l'histoire pour Emma Paidge d'oublier le côté agressif et mortel de la Covid19. Néanmoins, à côté des discours abondants et alarmistes, l'histoire de Masque-Slip offre un côté plus léger et plus adapté aux enfants (s'ils sont prêts à manger encore du virus sans en vomir). le titre traduit le côté dédramatisant d'une manière explicite. D'abord, en dépersonnifiant le virus en le surnommant Coronatruc, comme s'il n'était qu'un virus parmi les autres, un inconnu au bataillon, pas si important que ça. Il en est de même pour Masque-Slip, prénom synonyme d'une situation burlesque. le côté enfantin est bien travaillé : le dessin simple mais très soigné et coloré apporte des personnages symboliques tels qu'une fée, une licorne et un Père Noël. Une myriade de personnages qui colle avec la création de super-héros qui sauront provoquer un émerveillement pour les enfants : Masque-Slip qui n'est autre qu'un savon qui combat Coronatruc devant les yeux ébahis des familles. Petit regret tout de même là où l'histoire comprend beaucoup de textes, peut-être qui dissuadera le jeune lecteur de tout lire.
Lien : https://leschroniquesdejerem..