Critique de Hosenford

Sensibiliser et dédramatiser

Il n'est pas question dans l'histoire pour Emma Paidge d'oublier le côté agressif et mortel de la Covid19. Néanmoins, à côté des discours abondants et alarmistes, l'histoire de Masque-Slip offre un côté plus léger et plus adapté aux enfants (s'ils sont prêts à manger encore du virus sans en vomir). le titre traduit le côté dédramatisant d'une manière explicite. D'abord, en dépersonnifiant le virus en le surnommant Coronatruc, comme s'il n'était qu'un virus parmi les autres, un inconnu au bataillon, pas si important que ça. Il en est de même pour Masque-Slip, prénom synonyme d'une situation burlesque. le côté enfantin est bien travaillé : le dessin simple mais très soigné et coloré apporte des personnages symboliques tels qu'une fée, une licorne et un Père Noël. Une myriade de personnages qui colle avec la création de super-héros qui sauront provoquer un émerveillement pour les enfants : Masque-Slip qui n'est autre qu'un savon qui combat Coronatruc devant les yeux ébahis des familles. Petit regret tout de même là où l'histoire comprend beaucoup de textes, peut-être qui dissuadera le jeune lecteur de tout lire.
Lien : https://leschroniquesdejerem..