Critique de Pavlik

"Worl War Hulk" : un titre évocateur, qui annonce clairement que le Géant Vert n'est pas là pour rigoler. Publié en France entre mars et août 2008, ce crossover de la Maison des Idées (Marvel) s'avère globalement fun, mais pas indispensable selon moi (à moins d'être fan de Hulk évidemment).

Le contexte est le suivant : les Illuminati (Red Richards alias Mr Fantastique, Tony Stark, Black Panther, Docteur Strange et Flèche Noire) décident, contre l'avis d'un de leurs membres, Namor et en l'absence d'un autre, le Professeur Xavier, de bannir Hulk dans l'espace, car il est jugé trop dangereux. S'en suit une bonne petite arnaque de Nick Fury pour piéger Hulk et le voilà partit vers la planète Sakaar. Les évènements qui s'y dérouleront sont relatés dans "Planet Hulk" : en gros, Hulk devient l'empereur de la planète, trouve l'amour, sa dulcinée meurt et, imputant cette tragédie aux Illuminati, il décide de revenir sur terre pour se venger, accompagné de ses compagnons de Sakaar.

Et donc, "World War Hulk" est le récit de cet affrontement, que l'on nous annonce titanesque. Il faut dire que Hulk, déjà surpuissant en temps normal, revient boosté par les doses de radiations reçues sur Sakaar et fou de rage en prime. le récit ne brille donc pas par sa subtilité, et se résume principalement à une série de combats contre les membres des Illuminati et d'autres héros. Néanmoins, ceux-ci sont bien rendus par les dessins de John Romita Jr (mon préféré : Hulk vs Iron Man en armure...anti Hulk). Il y a un côté un peu jeux vidéos dans l'ensemble et, finalement, la question existentielle qui se pose ici est : quelqu'un peut-il battre Hulk ? Et, en creux, cette interrogation rappelle le statut ambiguë de ce personnage, ni vraiment héros, ni vraiment "méchant" (ce qui est bien son atout principal).

Tout ça me rappelle une réplique de Denzel Washington, dans le film "USS Alabama", qui affirme à Gene Hackman qu'à l'heure de l'arme atomique, la menace ultime est la guerre elle-même...Sans doute que les Illuminati se sont dit la même chose mais ils ont oublié un peu vite que, contrairement à une ogive nucléaire, il y a un coeur sensible qui bat dans la poitrine du Géant Vert ^_^