Critique de ATOS

Et si le monde soufflait un peu ? Et si il s'agissait d'appuyer sur pause..
24 heures de la vie d'un monde.
Pas de la planète entière. Il s'agit là juste des Usa. Pour que cessent les armes, les coups, les injures, la violence, la haine, que les choses restent en suspend mais que la vie continue quand même.
Est ce que le mieux être de l'humanité reposerait sur un état de paix ? Cet univers en serait il bouleverser ? Marcherait il la tête à l'envers dans les sens de ses idées contraires ?
La trêve, une journée sans haine, sans violence, sans heurt. Une trêve qui réglerait les problèmes... Tous ? Vraiment ? Quel autre destin, quel autre chemin ?
Sera t il meilleur ? Faut il accepter la vie dans sa totalité, le bon et le mauvais ?
Est ce là que repose toute l'intelligence du monde ? Dans l'équilibre du bien et du mal. le face à face nécessaire à notre mise en marche.
La trêve peut elle être pour tous désirable ?
Ma paix est elle celle de mon voisin ? La trêve. Personne ne perd ?
Tout le monde y gagne ? Un temps suspendu. Sommes nous capable d'intégrer cette réalité, sommes nous capable de gérer cette Trêve ? Et si cela était qu'en ferions nous ? Cette possibilité semble utopiste. La Trêve, 24 h 00 de paix.
Mais la paix ici est elle possible si elle est impossible là-bas ?
Et il ne pouvait y avoir de naissance sans l'acceptation de la mort ?
Le sujet traité par Saïdeh Pakravan est intéressant. La paix. La trêve .Ce temps béni .
Cette chance, ce coup du sort, ce coup de dé. Cette "tout de même" volonté ?
Ce n'est pas de la science fiction, même si le sujet reste une fiction.
Peu importe la raison de la présence de ce nouveau temps pour les personnages. L'axe choisi par l'auteure porte davantage sur les conséquences que sur la cause . N'est ce pas là le meilleur des choix pour le récit ?
Puisque c'est davantage sur la narration d'une action
psychologique que se base ce roman.
D'où la nécessite d'avoir fait le choix de ce multi-récit.
Pour un multivers. Parce que nous sommes pluriel.
La construction narrative est un enchevêtrement de nouvelles.
C'est du moins comme cela je la visualise.
Un mille feuilles auquel le choix d'une unité de temps et de lieu permet de donner sens et lien entre le devenir possible de chaque personnage.
Le rythme, les voix collent parfaitement à l'univers américain.
On sent que l'auteure a parfaitement intégrer, du moins compris, les couleurs « états-unienne ».
Et j'avoue que j'aime entendre cela lorsque je suis plongée dans le multivers américain.
Après « Azadi » , voici la « Trêve » . Pour celles et ceux qui ont aimé le premier roman ils retrouveront comme moi le regard bienveillant et intelligent que porte l'auteure à notre humanité, quant aux autres voici une occasion de se confronter par ce premier contact au multivers de cette auteure.
Ce second roman est une très belle confirmation.
Parution prévue : 18 aout 2016.
Merci aux Éditions Belfond, ainsi qu'à l'équipe de Babelio.com de m'avoir permis de découvrir en avant première ce second roman de Saïdeh Pakravan .
Agréable rentrée littéraire à toutes et tous.

à lire également :
"Azadi", roman de Saïdeh Pakravan ( 2015 )

Astrid Shriqui Garain , lecture

Lien : https://dutremblementdesarch..