Critique de Livrepoche

Premier roman de Chuck Palahniuk, Fight Club (1996) est une pépite de littérature. Et je ne suis pas juste fan de l'histoire, je suis fan également de la construction du récit, du rythme et du style de Chuck Palahniuk.

Pour un premier roman, Fight Club cumule pas mal d'atouts, à commencer par une adaptation cinématographique très fidèle (jusqu'au style), réalisé par un génie du 7e art, David Fincher. Culte dès le départ, ce roman est un ovni de littérature car il bouscule pas mal de codes et dépoussière le format.

D'abord, l'histoire est ultra moderne, générationnelle et fait appel à un personnage principal archétypal et très représentatif. Il est vraiment la voix de l'époque. Ce qu'il y a de fort dans ce roman, c'est le questionnement sociétal, philosophique sur ce que nous faisons de nos vies et sur la place de l'individu au sein de la communauté. La mise en scène, en situation de ce questionnement est d'une prodigieuse inventivité. Si Fight Club semble violent à première vue (bastons et autres…) la vraie violence est celle que l'individu s'impose pour étouffer sa nature, pour se fondre dans cette société qui les broie.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, mais si le livre est devenu culte, ce n'est pas que pour les bagarres, c'est qu'il contient une vraie réflexion sur la société.

Ce qui fait de Fight Club un roman à part pour moi (et Chuck Palahniuk un auteur à lire), c'est aussi la structure du roman qui est totalement non linéaire. Chuck Palahniuk navigue dans la temporalité de son histoire avec une maitrise impressionnante. Cette déconstruction du récit (la déconstruction c'est aussi un des thèmes de Fight Club) amène un rythme, un souffle au propos, une poétique purement formelle mais terriblement efficace. Les phrases, de vraies punchlines métaphysiques, des mantra sont d'une redoutable finesse et se répondent dans le texte et nous embarque dans un moment de folie littéraire.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/fight-c..